Your performance partner
News

La drogue principale cause d’accidents mortels en Nouvelle-Zélande

C’est une tendance qui inquiète les autorités néo-zélandaises. Les accidents de la route ayant entraîné mort d’hommes et qui ont été causés par la conduite sous l’influence de la drogue viennent de dépasser ceux occasionnés par des conducteurs ivres. Les donnés compilés l’an dernier démontrent que 79 accidents ont été provoqués sous l’effet de stupéfiants contre 70 par des conducteurs ayant un faux taux d’alcoolémie dans le sang.

L’Automobile Association du pays des Kiwis tire la sonnette d’alarme réclame que la police soit dotée de kits salivaires pour des tests lors des contrôles routiers afin d’inverser cette tendance. D’autant que 59 accidents fatals liés à la drogue ont été recensés en 2016, comparés à 67 liés à l’alcool. Les drogues tueuses sont le gandia, suivi des méthamphétamines, lesquels sont en constante progression. « Nul ne souhaite que quelqu’un dans un état second prenne la route à 100 km/h. Malheureusement, il y a très peu de chance qu’il soit contrôlé avant un accident », indique Dylan Thomsen, porte-parole de l’association des conducteurs au quotidien britannique The Guardian ce jeudi 14 juin.

« Nous devons faire de sorte que cela change », dit-il. Les procédures actuelles veulent qu’un agent de police doit avant tout avoir de fortes présomptions qu’un chauffeur soit sous influence de stupéfiants pour le soumettre à un examen au poste. « Ce système équivaut à pousser la police à agir seulement si le conducteur sous influence a de la drogue sur le siège passager », se désole Dylan Thomsen. Il recommande des contrôles à l’aveuglette qui poussera les consommateurs de drogue à penser à deux fois avant de prendre la route, ce qui évitera aussi à certaines familles à éviter de pleurer la disparition de l’un de leur proche. Ce type de tests qui est envisagé à Maurice se fait déjà à La Réunion, vu qu’il a été adopté en France, tout comme en Australie, aux Etats-Unis, au Canada (photo), au Danemark, la Grande-Bretagne, en Irlande et aux Pays-Bas.

Show More

Articles Liés

Ceci peut vous intéresser

Close
Close