200819 BAMYRIS
News

La Papamobile redeviendra un pick-up classique

Les véhicules les plus scrutés du pays lors de la visite papale, le Nissan NP300 aménagé en Papamobile et la berline Renault Mégane, sont la propriété de l’Evêché de Port Louis. Ce dernier a décidé de les conserver et de retransformer la Papamobile en pick-up classique.

C’étaient les véhicules les plus regardés à Maurice lors de la visite du Pape François le lundi 9 septembre 2019. La Papamobile et la berline qui ont servi à transporter le Saint Père sont blanches, la couleur associé au Pape. La Papamobile est le véhicule le plus emblématique de chaque voyage apostolique. La papamobile utilisée au Vatican par le pape n’a pas fait le voyage en avion. Ce sont les pays hôtes qui ont fourni les véhicules qui demandent un aménagement spécifique.

Dans le cas de la visite du pape à Maurice, la Papamobile était un pick-up 4X4 Nissan NP300, aussi connu comme Hardbody, dans sa configuration simple cabine. Cette configuration offre une plus grande plateforme à l’arrière. C’est là qu’était aménagée la cabine accueillant le pape. Le Saint Père était abrité du vent et de la pluie par une vitre qui servait de toit et de pare-brise. Afin de permettre au pape d’être plus proche des fidèles massés au bord des routes, la cabine était ouverte sur les côtés. Le souverain pontife avait le choix entre voyager assis sur un luxueux siège blanc ou debout en se tenant à des barres.

Au standard du vatican

Le Nissan NP300 neuf a été fourni par ABC Motors et aménagé en Papamobile par ABC Coach Works. Les deux entreprises sont des filiales d’ABC Automobile « ABC Automobile, comme une grande famille a mis tout son cœur pour façonner une Papamobile digne de ce nom et au standard du Vatican. Nous étions et sommes toujours émerveillés de voir en image le résultat de ces trois mois de dur labeur. Nous avons ressenti un sens d’appartenance extraordinaire et un sentiment du devoir accompli quand nous avons vu Sa Sainteté dans cette Papamobile. Nous sommes fiers d’avoir pu participer, à notre façon, à la venue du Pape » exprime Dean Ah-Chuen, Managing Director d’ABC Automobile. Contacté par le Défi Quotidien, le père Hervé de Saint-Pern, membre du comité diocésain organisateur de la visite papale, indique que la Papamobile est la propriété de l’Evêché de Port Louis et qu’elle sera retransformée pour redevenir un pick-up classique.

La berline blanche qui a servi à transporter le pape durant ses différents déplacements dans le pays quand il n’était pas à bord de la Papamobile est une Renault Mégane. Elle aussi est la propriété de l’Evêché. C’est le concessionnaire local de la marque française, Leal & Co, qui a fourni cette voiture. « Comme de nombreuses entreprises mauriciennes, Renault et le groupe Leal ont fièrement contribué à la campagne de levée de fonds organisée par l’Evêché dans le cadre de la venue de sa Sainteté Le Pape », commente la direction de Leal & Co dans une déclaration au Défi Quotidien.

Le pape a fait réagir de nombreux Mauriciens en prenant place à l’avant de la berline à côté du chauffeur plutôt qu’à l’arrière comme le feraient la plupart des Chefs d’État et de gouvernement en visite officielle. Le choix de véhicules Nissan et Renault peut aussi être interprété comme un signe de l’humilité de François en optant pour des marques de milieu de gamme plutôt que des voitures de luxe.

Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page
Fermer