200819 BAMYRIS
News

La voiture autonome de Toyota investit les rues de Bruxelles

Le constructeur japonais Toyota annonce les premiers tests de sa voiture autonome sur route en Europe. Une Lexus LS spécialement équipée va ainsi déambuler dans les rues de Bruxelles pendant un an afin de mieux appréhender les habitudes de l’ensemble des usagers de la route en milieu urbain.

Il s’agit du premier essai de conduite autonome sur la voie publique de Toyota en Europe. Réalisé dans un cadre urbain, cet essai est censé durer un peu plus d’un an. L’idée est évidemment de mieux appréhender les différents comportements des usagers de la route (automobilistes, motards, scootéristes, cyclistes, piétons) en ville, pour une future conduite autonome la plus sure possible. Toyota a donc décidé d’analyser les comportements de la population de la capitale belge où cohabitent plus de 184 nationalités.

La Lexus LS retenue pour ces tests est dotée d’un ensemble de capteurs montés sur le toit, dont un système de télédétection par laser (LIDAR) et divers autres radars et caméras. Avant d’être lancée sur la voie publique, elle a fait l’objet d’une validation du système de conduite autonome et a dû obtenir toutes les autorisations administratives nécessaires.

A noter que ces tests s’inscrivent dans le cadre d’un grand programme européen baptisé L3Pilot, auquel participe Toyota aux côtés de 34 autres partenaires.

Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page
Fermer