News

Les précautions à prendre quand on conduit sous la pluie

Le temps est actuellement pluvieux à Maurice ce qui rend la conduite plus dangereuse car la route devient glissante. Afin de rouler en toute sécurité sous la pluie, voici les précautions à prendre.

Les pneus

La première chose est de vérifier l’état des pneus du véhicule. Des pneus usés n’évacueront pas suffisamment l’eau sur la chaussée ce qui peut provoquer un aquaplaning. Il s’agit d’un phénomène où une pellicule d’eau se forme entre le sol et la roue privant cette dernière d’adhérence. La voiture devient donc incontrôlable et c’est l’accident assuré.

Les phares

Sous la pluie la visibilité est diminuée. Il est donc nécessaire d’allumer ses feux. Mais n’allumez pas les pleins phares qui peuvent éblouir les autres usagers, ni les veilleuses qui sont trop faibles, et encore moins les antibrouillards dont le reflet sur la route mouillée peut éblouir les autres usagers. Sous la pluie, allumer les phares ne sert pas à mieux voir mais à être mieux vu par les autres usagers. Pensez aussi à prévenir en avance les autres usagers en utilisant votre clignotant.

Les distances

Sur route mouillée, la distance de freinage augmente considérablement. Les distances de sécurité qui sont déjà importantes sur route sèches le deviennent encore plus. Prenez un point de repère et commencez à compter lorsque le véhicule devant vous passe devant. Vous devez pouvoir compter au moins trois secondes avant de passer à votre tour au niveau de ce repère.

La vitesse

Pour limiter les risques d’aquaplaning et réduire les distances de freinage, il faut ralentir. Sur autoroute, passez de 110 km/h par temps sec à 90 km/h voire 80 km/h. Sur route hors agglomération, passez de 80 km/h à 60 km/h. Enfin en ville, passez de 60 km/h à 40 km/h.

Dans cet article, nous revenons spécialement sur la conduite des deux-roues sous la pluie.

Show More

Articles Liés

Back to top button