News

Les voitures chinoises sont plus sûres que jamais

Deux modèles de véhicules en provenance de Chine viennent d’obtenir la note maximale aux derniers résultats des crashs tests du programme européen d’évaluation des nouveaux modèles de voitures (Euro NCAP). Il s’agit de deux SUV, le Lynk & Co 01 et le NIO ES8, disponibles sur le marché européen et qui s’avèrent donc largement aussi sûrs que la concurrence.

Qu’on se le dise, les voitures chinoises sont désormais extrêmement sûres. Si pendant longtemps elles n’ont pas, toutes, répondu aux exigences des normes de sécurité européenne, cela appartient désormais au passé. Désireux d’investir le marché européen, les constructeurs chinois font aujourd’hui figure de bons élèves, comme en témoignent ces récents tests.

Appartenant au groupe Geely, Lynk & Co est une marque qui débarque tout juste en Europe. Son premier SUV, le Lynk & Co 01, est construit sur la même base que le Volvo XC40, ce qui explique en partie ses bonnes notes obtenues aux différents crashs tests Euro NCAP. Le petit SUV hybride obtient son meilleur score (96%) pour la protection des occupants adultes, Il performe aussi concernant la protection des enfants (87%) et les différentes aides à la sécurité proposées (81%).

De son côté, le NIO ES8 est un SUV électrique qui se distingue par la qualité de ses aides à la sécurité (92%), à l’image de son système de freinage d’urgence autonome et d’autres dispositifs censés éviter les accidents. Il offre également une excellente protection des enfants (84%) et des adultes (82%) à bord.

Il est encore trop rare de voir des voitures développées en Chine obtenir de tels scores. En 2019, deux modèles chinois avaient déjà obtenu 5 étoiles à cette série de crashs tests, les MG HS et ZS EV, mais ils bénéficiaient alors du savoir-faire de l’ancien constructeur britannique, tout juste racheté par la Shanghai Automotive Industry Corporation (SAIC). La même année, l’Aiways U5 n’obtenait par exemple que 3 étoiles.

A noter que parmi les derniers véhicules testés par Euro NCAP, trois autres modèles obtiennent également 5 étoiles : l’Audi Q4 e-tron, la Subaru Outback et la Toyota Mirai. Sur les 16 testés depuis le début de l’année, 11 ont obtenu la note maximale.

Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page