Your performance partner
News

L’ex-Premier ministre de la Macédoine condamné pour une Mercedes

L’ex-Premier ministre de la Macédoine, Nikola Gruevski, a été condamné ce mercredi à deux ans de prison pour avoir fait l’acquisition illégale d’une Mercedes S600 blindée évaluée à plus de Rs 20 millions. Leader de la droite nationaliste macédonienne, il a été reconnu coupable d’avoir reçu pour son usage personnel cette limousine spéciale des fonds publics. Il lui est aussi reproché d’avoir usé de son influence que ce véhicule soit acheté par la société Mak Auto Star au mépris des règles établies.

Âgé de 47 ans, Nikola Gruevski n’est pas au bout de ses peines. Il est aussi poursuivi dans cinq autres dossiers pour abus de pouvoir, corruption, fraude électorale et écoutes téléphoniques illégales d’opposants politiques, de juges et de représentants de la société civile. Dans l’affaire de la Mercedes, un ex-haut responsable du ministère de l’Intérieur, Gjoko Popovski, a été condamné à six ans de prison. L’ex-ministre de l’Intérieur, Gordana Jankulovska, doit, lui, comparaître pour abus de pouvoir.

Cette affaire a été mise à jour lorsque l’opposition, aujourd’hui au pouvoir, a diffusé une série de conversation en mai 2015 entre Nikola Gruevski, son cousin Saso Mijalkov, alors chef du service de renseignements, et Gordana Jankuloska au sujet de l’acquisition de la limousine. Alors chef du gouvernement macédoine, il expliquait qu’il fallait qu’il soit acheté par le ministère de l’Intérieur et qu’il n’allait utiliser ce véhicule uniquement lors des fonctions où des journalistes seront absents.

Le véhicule était caché dans un garage au bureau du Premier ministre et a été présenté au public sur l’ordre du nouveau Premier ministre Zoran Zaev qui déplore un tel achat alors que la police manque d’équipement et n’a même pas d’uniformes décents. L’ex-Premier ministre, qui compte faire appel à ce verdict, explique qu’il voulait simplement voyager dans une limousine blindée. Le Washington Post indique également qu’un ancien responsable du ministère macédonien, Gjoko Popovski, a été condamné à neuf ans de prison pour avoir favorisé l’acquisition de 300 véhicules de police qui n’étaient pas les moins chères du marché.

Show More

Défi Moteurs

Une publication du Défi Media Group Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 211 77 66 Fax : +230 211 51 73 Email : ledefimoteurs@defimedia.info Site Web : www.defimedia.info

Articles Liés

Ceci peut vous intéresser

Close
Close