News

L’importance de la gestion et du contrôle des pneus

La gestion des pneus est une tâche importante pour les responsables des flottes professionnelles. En plus de leur usure, la pression de chaque pneu sur chaque véhicule doit être surveillée régulièrement. Il s’agit de l’une des recommandations qui ont été faites à des professionnels de la gestion de flotte lors d’un atelier de travail. Ce séminaire a été organisé par le bureau mauricien de Bridgestone et le siège régional de la marque basé à Dubaï aux Emirats-Arabes-Unis ce jeudi 19 septembre 2019 à l’hôtel La Pirogue de Flic en Flac.

On apprend par exemple qu’un pneu dont la pression est trop basse de 13% verra sa durée de vie diminuer de 5 % à 10 %, et il contribuera à une surconsommation de carburant de l’ordre de 1,4 %. Mais sur-gonfler ses pneus n’est pas non plus la meilleure solution. En effet, cela peut rendre le trajet inconfortable, provoquer une usure prématurée et irrégulière, ou pire faire éclater le pneu.

« Le pneu est le seul élément (d’un véhicule) qui est en contact avec le sol. C’est pourquoi son rôle est important. Il supporte le poids du véhicule, fournit l’adhérence, absorbe les chocs et aide la direction », précise Viswajith Kumara, sales engineer de Bridgestone pour la région Europe, Moyen-Orient et Afrique. Ce dernier animait l’atelier de travail.

Les participants ont également pu découvrir différents pneus de poids-lourds proposé par Bridgestone sur le marché mauricien. Ils diffèrent dans leur conception selon l’utilisation qui en est faite. Par exemple, le pneu d’un camion de chantier appelé à rouler sur des chemins rocheux ne sera pas le même que celui destiné à un bus qui ne roule que sur des routes bitumées.

Show More

Articles Liés

Back to top button