NewsSport Auto

Loeb et Ogier, quel programme en 2022?

Les Français Sébastien Loeb et Sébastien Ogier ont terminé premier et deuxième du Rallye Monte-Carlo. S’ils peuvent encore se retrouver sur d’autres manches du championnat du mondes (WRC), leur programme reste à peaufiner et va les mener vers des horizons différents.

– Rallyes multiples pour Loeb

Sa victoire au Monte-Carlo, à presque 48 ans, “ne change pas grand chose au choix” de ses engagements en WRC pour 2022, a expliqué Loeb dimanche.

“Ca dépend surtout du reste de mon programme, qui est déjà pas mal chargé, il va falloir réfléchir à ce qui est faisable ou pas”, a continué le pilote qui roulait pour M-Sport Ford pour la première fois.

Pour l’instant, uniquement ce Monte-Carlo était confirmé, et c’était “potentiellement, le seul”, avait-t-il expliqué jeudi. “Nous parlions bien sûr d’autres rallyes (avec M-Sport), mais c’était un peu trop compliqué de tout organiser en même temps”.

Il faut dire que Loeb avait un emploi du temps chargé: il revient tout juste du Dakar en Arabie saoudite (1-14 janvier), où il a fini 2e.

Si l’envie ne manque pas de revenir sur sa discipline de coeur, au volant d’une Ford Puma avec laquelle il a pris “beaucoup de plaisir”, Loeb est aussi engagé en Extreme E (championnat de SUV électriques), et le sera sans doute en championnat du monde de rallye-raid (dont fait partie le Dakar).

“Comme je ne veux pas faire 15 courses non plus dans l’année, je dois trouver un compromis”, a expliqué le père de famille.

Rallye et Endurance pour Ogier

Octuple champion du monde depuis fin 2021, Ogier va continuer à participer au championnat du monde mais avec un programme allégé, et donc sans jouer le titre.

“Après le Monte-Carlo, je prendrai une pause, c’est ce que je recherchais et je n’en ai pas vraiment eu” après le Rallye de Monza fin novembre, ndlr), a-t-il expliqué.

S’il devrait faire quelque chose comme quatre ou cinq rallyes, “le prochain devrait être au Portugal (19-22 mai), il n’y en aura pas avant c’est sûr”.

Il ne sera donc pas en Suède (24-27 février) ni en Croatie (21-24 avril).

“Je ne veux pas trop remplir mon emploi du temps cette année, et comme j’ai commencé à mettre un pied en endurance, ça peut vite prendre du temps. On ne peut pas faire les deux, donc les rallyes ça sera au compte-gouttes”, a-t-il continué.

Ogier, qui a fait des essais en endurance avec Toyota en novembre, devrait basculer vers le circuit, avec en tête les 24 Heures du Mans: “On travaille pour être au Mans dès cette année”.

Il doit annoncer début février son programme complet.

Show More

Articles Liés

Back to top button