NewsSport Auto

Ludovic Pezé de la MFT : « Nous avons un projet de circuit et d’une académie à Maurice »

Le directeur de la Motors Formula Team (MFT), basée à Monaco et qui porte les couleurs de Maurice, est actuellement dans l’île pour trouver d’éventuels sponsors afin d’aménager un circuit pour les pilotes et créer une académie. Il croit dur comme fer que le projet peut se concrétiser avec l’apport des différents partenaires.

Est-ce que Maurice figure parmi les nombreux projets que vous avez en tête ?

Évidemment. Nous avons un projet de circuit avec une académie pour former de jeunes pilotes et organiser des courses. L’infrastructure pourra aussi servir à sensibiliser les jeunes à la sécurité routière. Les concessionnaires auront la possibilité d’y faire des essais. Faire venir des courses internationales, pourquoi pas ? Il faut voir avec les promoteurs. Il y aura une partie pour le kart et une seconde pour les autos et les motos. Il sera aussi possible pour ceux qui font du rallye de s’entraîner sur le circuit.

Le projet a-t-il déjà été défini ? La distance du circuit auto-moto sera entre deux et cinq kilomètres. Pour la piste de karting, nous avons les autorisations pour faire un circuit homologué, la piste doit donc faire au minimum 1,2 km. Il y a beaucoup de normes à respecter malgré qu’il s’agisse d’un circuit de karting.

Avez-vous déjà trouvé des éventuels partenaires ?

Justement, nous sommes en discussion avec quelques uns. Je ne peux pas donner plus de détails pour le moment. Nous sommes sur la bonne voie.

Où sera construit le circuit ?

Nous avons identifié plusieurs endroits. Il y a un partenaire qui nous a proposé un terrain, nous avons aussi un autre à nous que nous allons utiliser pour modeler le projet à notre guise. C’est encore à l’étude.

Parlez-nous de la Motors Formula Team et de vos projets pour 2019.

Nous sommes en train de discuter avec la marque Alpine. Ses representants nous ont fait une offre plus que raisonnable. Pour participer à un championnat complet, cela va nous coûter moins de Rs 7 millions. Pour 14 courses, ce n’est pas cher. On travaillera avec une marque connue, on bénéficiera d’une visibilité internationale et on pourra peut-être faire des événements à Maurice.

Où se déroule ce championnat ?

Principalement en France, mais je crois qu’il y a aussi une course en Belgique sur le circuit de Spa Francorchamps. Nous négoçions pour engager un pilote d’Afrique, en l’occurrence un Sud-africain pour le moment. Ensuite il y aura sûrement des Mauriciens une fois formés. Le but est de montrer qu’il y a des pilotes compétents à Maurice. Enfin, nous avons jusqu’au 21 décembre 2018 pour boucler un budget de Rs 3 millions pour participer au prochain rallye WRC (championnat du monde des rallyes) de Monte Carlo. Rs 3 millions pour ce rallye ce n’est rien. Si on débarque avec une auto MFT à Monaco, au niveau média l’investissement d’un sponsor sera vite rentabilisé.

Vous participeriez au rallye de Monte Carlo avec quelle équipe ?

Ce serait sous la MFT directement. Pour la voiture on a plusieurs options : une DS 3 R5 et une Skoda Fabia R5. Plusieurs pilotes monégasques, sud-africains et britanniques nous ont contactés. Dans un second temps, nous pourrions engager un équipage mauricien. Des pilotes locaux ont les compétences, mais pour cette année, nous n’aurons pas assez de temps pour qu’ils se préparent dans de bonnes conditions.

Crédit photo : Rajenee Panchoo

Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page
Fermer