Toyota RAV 4
News

Mois de sensibilisation de la sécurité à moto : Les gestes à suivre que l’on soit motocycliste ou chauffeur

Le mois de mai 2019 a été décrété dans certains pays comme celui de la sensibilisation de la sécurité à moto (motorcyle awarness month). Malheureusement, les activités en ce sens sont rares à Maurice alors que 40 % des personnes tuées sur la route en 2018 étaient des motocyclistes selon les chiffres de Statistics Mauritius.

Le mois de la sensibilisation ne se concentre pas uniquement sur les motocyclistes. En effet, les autres usagers de la route comme les chauffeurs de voitures, de vans, de bus et de camions ont aussi leur rôle à jouer. Des gestes simples contribuent à protéger les motocyclistes. Il est primordial de toujours vérifier dans son rétroviseur et dans son angle mort qu’un motocycliste n’est pas en train de doubler avant de changer de voie ou de direction. Il faut toujours indiquer une intention de changer de voie ou de direction avec le clignotant (flasher). Il est dangereux pour les motocyclistes de doubler par la gauche, donc pour les encourager à ne dépasser que par la droite, il suffit de rouler à gauche de la voie de circulation, en laissant un espace à droite. Même si une motocyclette est mince, il ne faut pas doubler lorsqu’un deux-roues arrive en face. Et lorsqu’un chauffeur dépasse un motocycliste, il doit s‘assurer de laisser au moins 1,50 mètre d’écart avec le deux-roues. Enfin, les distances de sécurité doivent être respectées même si le véhicule qui précède est une motocyclette.

Bien entendu, les motocyclistes doivent eux aussi respecter des règles de bonne conduite. On ne le répétera jamais assez : le port du casque est obligatoire. Mais il doit aussi être de bonne qualité, solidement attaché et à la bonne taille. Les casques intégraux tiennent certes plus chaud, mais ils protègent mieux le visage. Même s’ils ne sont pas obligatoires, il est fortement conseillé de porter une veste protectrice, un pantalon, des gants et des chaussures montantes. Les shorts et savates sont à proscrire car en cas de chute, la peau est exposée au frottement avec le bitume. Le port du gilet réfléchissant est certes une bonne chose de nuit, mais il ne remplacera jamais des phares avant et arrière en bon état. D’ailleurs, les phares doivent être allumés en permanence, car même de jour, une motocyclette de face ou de dos sans lumière est peu visible. À motocyclette, il ne faut jamais doubler par la gauche car les conducteurs ont une moins bonne visibilité de ce côté, et ils risquent également de se rabattre à tout moment. Les pneus doivent être en bon état, tout comme la motocyclette en général.

Enfin, même les propriétaires de chiens ont leur responsabilité auprès des motocyclistes. Beaucoup d’entre eux laissent leurs animaux errer dans la rue. Ces derniers peuvent non seulement attaquer les motocyclistes mais aussi se faire percuter par des deux-roues et provoquer des accidents dont ils seront les premières victimes.

Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page
Fermer