News

Montréal met fin aux trottinettes électriques

La ville de Montréal a annoncé mercredi la fin des trottinettes électriques en libre-service en 2020, en raison du manque de respect des utilisateurs vis-à-vis de la règlementation.

“Seulement 20% des trottinettes ont été stationnées” dans les espaces dédiés, a constaté la ville, évoquant dans un communiqué des enjeux pour la “sécurité”, un “désordre” et une cohabitation “parfois difficile avec les piétons”.

“Montréal ne veut pas se transformer en police des trottinettes”, a souligné Eric Alan Caldwell, responsable de la mobilité au sein de la mairie, fustigeant “un taux de délinquance de 80%” quant au respect de la règlementation.

“Les opérateurs n’ont pas su assurer leur responsabilité quant au respect du règlement”, a-t-il pointé, en comité exécutif, assurant “qu’en 2020 il n’y aura plus de trottinettes dans les rues de Montréal”.

La ville a tiré “un constat d’échec”, a-t-il poursuivi, pour les 680 engins déployés depuis juin, à l’occasion du bilan du projet-pilote de vélos et trottinettes électriques à Montréal.

Au total, 110 constats d’infraction ont été émis pour des trottinettes et des vélos mal stationnés et 333 constats d’infraction pour le non-respect du code de la sécurité routière, principalement concernant le port du casque.

Aucun accident mortel ou grave n’a impliqué des trottinettes électriques en libre-service.

“Les permis pour les vélos électriques seront renouvelés, mais régis par une réglementation plus serrée”, a précisé la ville.

Dans de nombreuses villes à travers le monde, l’apparition de ces nouveaux engins silencieux a vite été perçue comme une menace par les piétons et les pouvoirs publics ont commencé à vouloir les réguler.

En novembre, Singapour a décrété l’interdiction des trottinettes électriques sur les trottoirs, emboîtant le pas à l’Allemagne et à la France.

Show More

Articles Liés

Back to top button