NewsSport Moto

Motoclub Racing Team : Débuts tardifs et poussifs pour le championnat 2019

Il aura fallu attendre le mois de septembre pour voir enfin débuter le championnat 2019 de moto, organisé par la Motoclub Racing Team. Cette compétition se tient quasi-exclusivement sur le circuit aménagé sur le parking du stade Anjalay Coopen à Belle-Vue Harel. Or, cette infrastructure a été fermée le 17 septembre 2018 dans le cadre de la rénovation du stade et de la tenue des Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI) en juillet 2019. Le circuit est à nouveau accessible depuis ce mois de septembre 2019. C’est pourquoi la saison débute aussi tard cette année.

La première épreuve du championnat de la Motoclub Racing Team s’est tenue le dimanche 15 septembre 2019. Si Reshad Khoyratty, président de la Motoclub Racing Team, se dit satisfait du bon déroulement de la compétition, il se montre néanmoins déçu par le faible nombre de participants. « Nous n’avons eu que 16 pilotes inscrits dans les trois catégories pour la journée de courses alors qu’il y en avait plus de 20 la veille pour les essais libres. Je suis étonné, car les pilotes étaient impatients de reprendre le championnat. Il n’y avait que deux pilotes dans la catégorie Promosport (ndlr : la petite catégorie). Il faut qu’on réfléchisse comment attirer les jeunes qui aiment la moto et qui sont tentés par les courses illégales. Le fait que les motos de course doivent être aux normes du règlement et que les pilotes doivent investir dans des équipements de sécurité peut expliquer en partie pourquoi nous n’avons pas beaucoup de nouveaux engagés. En sus, nous n’avons obtenu les autorisations de rouler sur le circuit qu’au dernier moment. Beaucoup de pilotes n’ont donc pas eu le temps de se préparer ou de se libérer. Pour la prochaine course, ils auront plus de temps », affirme, Reshad Khoyratty dans une déclaration au Défi Moteurs.

Le président de la Motoclub Racing Team précise que la prochaine épreuve se tiendra le dimanche 29 septembre 2019 et que le reste du championnat se tiendra dans les trois prochains mois. Le club travaille à l’organisation de l’une de ces épreuves au cœur de Port-Louis. Par ailleurs, une course d’endurance hors championnat est également au programme.

Pour rappel, Désiré Cheong (photo) s’est adjugé la première épreuve du championnat dans la catégorie principale, Proto. Le pilote numéro 46 devance Eric Marion et Reshad Khoyratty. Dans la catégorie intermédiaire, Supersport, la victoire revient à Laurent Le Maire. Il devance Keiyam Eradhun et Nadim Kaderbaccus. Dans la petite catégorie, Promosport, qui a vu la participation de seulement deux pilotes, Azhar Sayedhassen s’impose devant Fatimah Ismael.

Le règlement technique pour la saison 2020 devrait évoluer. Les motos seront classées par puissance et non plus par cylindrées, comme c’est actuellement le cas. Le but est d’égaler les chances entre les participants et donner plus d’importance au pilotage. « Les pilotes qui ont les moyens d’investir beaucoup dans l’amélioration de leur moteur sont trop avantagés par rapport aux autres. En alignant les puissances, on favorise le pilotage », souligne le président de la MotoClub Racing Team.

Show More

Articles Liés

Back to top button