NewsSport Moto

MotoGP : Grand Prix de Saint Marin quitte ou double pour Fabio Quartararo

Fabio Quartararo, décevant lors des deux dernières manches du championnat MotoGP, va essayer de consolider ce week-end sa première place au championnat du monde sur le circuit de Misano, en principe plus favorable à sa Yamaha.

“Misano est l’un de mes circuits favoris car on y trouve un peu de tout: des virages lents, des virages rapides, à droite ou à gauche. Je suis curieux de voir comment cela va être avec le nouveau revêtement et si les conditions auront beaucoup changé”, a dit le pilote français avant les premiers essais libres, vendredi.

Pour sa première année de MotoGP l’an dernier, il avait terminé 2e sur ce circuit Marco-Simoncelli, derrière Marc Marquez.

Le sextuple champion du monde espagnol sera toujours absent pour cette 6e manche du championnat, soignant son bras droit fracturé lors de la première course de la saison. Sa convalescence se révèle plus longue que prévu.

Le champ est donc libre pour Quartararo qui visera dimanche sa 3e victoire de l’année et n’escompte pas rencontrer à Misano les problèmes de freins qui l’avaient handicapé lors des deux précédentes courses sur le circuit autrichien de Spielberg.

Mais il ne faut par pour autant oublier les autres Yamaha, Ducati, Suzuki et maintenant aussi les KTM qui ont pris leur place parmi les meilleures machines du plateau.

Quartararo ne compte que trois points d’avance sur Andrea Dovizioso, le leader du team Ducati d’usine. A 34 ans, l’Italien tient peut-être sa dernière chance d’accrocher un titre de champion du monde MotoGP à son palmarès après avoir terminé sur la 2e marche du podium en 2017, 2018 et 2019, derrière Marquez.

Il quittera Ducati l’an prochain et l’absence du champion espagnol lui ouvre la route. Vainqueur en Autriche cette année et en 2018 à Misano, il entend ne pas laisser passer sa chance.

Ducati a reporté l’annonce de son remplaçant, initialement programmée pour ce week-end. L’écurie de Borgo Panigale a déjà retenu l’Australien Jack Miller, actuellement titulaire au sein de son écurie satellite Pramac, pour succéder à Danilo Petrucci.

Qui pour remplacer “Dovi” ?

Plusieurs noms circulent pour la selle de “Dovi”, dont celui de l’autre pilote Pramac, l’Italien Francesco Bagnaia, du Français Johann Zarco, qui court pour l’écurie cliente Avintia, ou de l’Espagnol Jorge Martin, actuellement en Moto2.

Du coté des Yamaha d’usine, si Valentino Rossi ne semble plus capable à 41 ans de se mêler à la lutte pour la première place, Maverick Vinales, toujours très rapide aux essais, a connu un très mauvais début de saison et ne pointe qu’à la 5e place du championnat. L’Espagnol n’a jamais gagné le GP de Saint Marin mais y avait pris la 3e place l’an dernier.

Rossi a toutefois souligné jeudi qu’il courait à Misano “à domicile” car il habite à une dizaine de kilomètres.

Le “Docteur” s’est aussi félicité de la présence d’une dizaine de milliers de spectateurs pour cette épreuve, estimant que c’était “un petit pas dans la bonne direction”.

Toutes les épreuves de MotoGP disputées jusqu’à présent l’ont été à huis-clos, en raison de l’épidémie de coronavirus.

Interrogé sur des rumeurs d’une éventuelle retraite à la fin de l’année, Rossi les a démenties, affirmant qu’il serait “à 99%” avec l’écurie Yamaha-Petronas où court actuellement Quartararo.

Côté Suzuki, souvent rapides en course, elles n’arrivent pas à concrétiser avec comme meilleur résultat jusqu’à maintenant une 2e place pour Mir en Autriche.

Reste l’outsider KTM. La firme autrichienne a déjà gagné deux fois cette saison. En République tchèque avec Brad Binder sur la machine d’usine, et il y a deux semaines en Styrie avec Manuel Oliveira, dans le team satellite français Tech3 d’Hervé Poncharal.

Du côté des Moto2, Luca Marini, le demi-frère de Rossi, veut défendre sa première place au classement provisoire du championnat mais devra contrer son dauphin Enea Bastianini, très en forme actuellement.

A noter que Jorge Martin, actuellement 3e au championnat, devra faire l’impasse sur cette épreuve après avoir été testé positif au coronavirus.

En Moto3, l’Espagnol Albert Arenas a déjà gagné trois fois cette année et compte 25 points d’avance au championnat sur le Japonais Ai Ogura.

Les MotoE (pour électrique) seront aussi de la partie, le Suisse Dominique Aegerter menant au championnat après deux épreuves.

Show More
Back to top button