NewsSport Moto

MotoGP : Marc Marquez ne reviendra pas avant la saison prochaine

Marc Marquez, encore convalescent, fait une croix sur 2020: le sextuple champion du monde de MotoGP, victime d’une fracture du bras droit lors de la toute première course cette année, prévoit de ne reprendre la compétition que la saison prochaine.

L’Allemand Stefan Bradl, pilote essayeur de Honda, continuera donc d’assurer l’intérim lors des deux derniers Grands Prix de la saison, à Valence (Espagne) dimanche et à Portimao (Portugal) le 22 novembre.

“Alors que sa convalescence se poursuit, Marc Marquez et Repsol Honda confirment qu’il ne participera pas au restant de la saison 2020 de MotoGP et visent un retour à la compétition en 2021”, précise son équipe dans un communiqué mardi.

“Je ne disputerai plus de courses cette année, écrit pour sa part le pilote espagnol sur Twitter. Après avoir réévalué la situation avec les médecins et mon équipe, nous avons décidé que le mieux à faire était de revenir en 2021. Il faut que je poursuive mon processus de rééducation. Merci pour vos messages de soutien. J’ai hâte d’être en 2021.”

Marquez, sacré en MotoGP en 2013, 2014, 2016, 2017, 2018 et 2019 (mais aussi en 2010 en 125 cm3 et en 2012 en Moto2), s’est blessé en chutant lors du premier GP de 2020 à Jerez (Espagne) le 19 juillet et a été opéré une première fois deux jours plus tard.

Il a immédiatement tenté de reprendre le guidon pour participer à la deuxième course sur le même circuit le 26 juillet mais a dû y renoncer après les essais.

Accident domestique
La plaque destinée à consolider la fracture de son humérus droit a cassé à la suite de cet effort et d’un accident domestique en tentant d’ouvrir une baie vitrée, ce qui a conduit à l’opérer une seconde fois début août.

Fin août, Honda avait fait savoir que l’Espagnol de 27 ans aurait besoin de “deux à trois mois” pour remonter sur une moto, ce qui laissait espérer une reprise à la toute fin d’une saison raccourcie à 14 manches (15 en Moto2 et Moto3) par la pandémie de nouveau coronavirus.

Au classement des pilotes, l’Espagnol Joan Mir (Suzuki), 23 ans, est placé pour succéder à Marquez, avec 37 points d’avance sur ses dauphins, le Français Fabio Quartararo (Yamaha-SRT) et l’Espagnol Alex Rins (Suzuki).

L’Espagnol Maverick Vinales (Yamaha) est lui pointé à 41 longueurs et les Italiens Franco Morbidelli (Yamaha-SRT) et Andrea Dovizioso (Ducati) à 45 unités, avec 50 points au maximum restant à prendre.

En l’absence de son pilote de pointe, Honda se montre plus discrète qu’à l’accoutumée. La marque n’est que 5e et avant-dernière chez les constructeurs et l’équipe officielle Repsol 9e sur 11.

Du côté de ses pilotes, le frère cadet de Marc, Alex, qui débute dans la catégorie reine, est 14e du championnat du monde mais il progresse rapidement, avec deux podiums en octobre (2e en France et en Aragon). Bradl, lui, est 20e.

Show More

Articles Liés

Back to top button