NewsSport Moto

MotoGP : Quartararo en quête de revanche au GP d’Emilie-Romagne

Fabio Quartararo va tenter de prendre sa revanche à Misano ce week-end après sa très mauvaise prestation sur le circuit italien il y a une semaine qui lui a coûté la tête du classement provisoire du Championnat du monde MotoGP.

Départ manqué, deux chutes pendant la course et abandon, le jeune pilote français n’a pas brillé sur la piste italienne malgré la supériorité affichée par les Yamaha.

C’est son coéquipier au sein de l’écurie satellite SRT, l’Italien Franco Morbidelli, qui l’avait emporté après une véritable démonstration.

Une journée de test mardi a permis à Quartararo de reprendre confiance, mais il n’a réalisé que le 9e temps.

“Cela a été un test vraiment positif, car nous avons eu la chance de pouvoir tester beaucoup de nouvelles pièces et l’électronique (…) C’était très positif et je suis heureux, car je me sens très à l’aise et nous avons encore différentes choses à essayer lors du week-end de course”, a-t-il confié.

C’est Maverick Vinales, de l’écurie Yamaha d’usine, qui a réalisé le meilleur chrono de cette journée.

L’Espagnol n’avait pas non plus réalisé un bonne course lors du GP de Saint-Marin. Parti en pole-position, il avait lui aussi raté son départ, avant d’effectuer une course anonyme et de terminer seulement 6e.

“Dovi” ambitieux

Le grand vainqueur du week-end dernier s’appelle Andrea Dovizioso (Ducati) qui avait profité des malheurs de Quartararo pour s’emparer, malgré sa modeste 7e place, de la tête du championnat alors qu’il reste huit épreuves à courir.

“Dovi” qui ne devance Quartararo que de sept points, ne compte pour l’instant qu’une victoire à son palmarès cette saison, pour deux à Quartararo, mais l’absence de l’épouvantail Marc Marquez lui offre une chance inespérée de ceindre la couronne mondiale cette saison.

Le sextuple champion du monde espagnol, et tenant du titre, est toujours écarté des pistes après sa fracture du bras subie lors de la première course de la saison, et pourrait ne pas revenir avant les dernières manches en novembre.

Trois fois 2e au classement final ces trois dernières années, Dovizioso sait aussi qu’il ne sera plus chez Ducati l’an prochain, sans pour autant savoir quel sera son guidon alors que les bonnes places se font rares et qu’il a déjà 34 ans.

“Par rapport à la dernière course, je sens que je peux être beaucoup plus compétitif le week-end prochain”, assure l’Italien après les essais de mardi qui ont aussi permis aux pilotes de tester un système de communication radio avec leurs écuries.

Le Français Johann Zarco (Ducati-Avintia) a fait de bons essais mardi et ne perd pas espoir de décrocher le guidon d’usine encore disponible au sein de l’équipe italienne.

Rossi toujours là

Il ne faut pas oublier les Suzuki, 3e avec Joan Mir (4e du classement du Championnat du monde) et 5e avec Alex Rins dimanche dernier. Les deux Espagnols peuvent encore se mêler à la lutte en tête dimanche.

Reste le cas KTM: deux fois victorieuses cette année, une fois avec le Sud-Africain Brad Binder sur une machine d’usine et une autre avec le Portugais Miguel Oliveira avec l’écurie satellite française Tech3, elles ont été très discrètes lors du GP de Saint-Marin avec pour meilleur résultat la 10e place de Pol Espargaro.

Elles seront donc en quête de revanche, d’autant plus qu’elles ont essayé un nouveau châssis lors des essais de mardi dernier.

Quant à l’inusable Valentino Rossi, le vétéran italien de 41 ans, il a montré la semaine dernière qu’il peut toujours se battre pour le trio de tête, ne se faisant chiper la 3e place que dans le dernier tour. Toujours aussi populaire, il va courir pour la deuxième fois en une semaine devant son public qui, même clairsemé pour cause de nouveau coronavirus, reste tout acquis à sa cause.

En Moto2, son demi-frère Luca Marini, va défendre sa 1re place au championnat alors qu’en Moto3, les trois leaders, Albert Arenas, Ai Ogura et John McPhee ne sont séparés que par 14 points.

Deux courses de MotoE (pour électrique) auront également lieu ce week-end.

Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page