200819 BAMYRIS
NewsSport Moto

MotoGP: quatrième pole pour Quartararo en Thaïlande

Fabio Quartararo (Yamaha-SRT) a obtenu samedi sa 4e pole de la saison, et de sa carrière en MotoGP, sur le circuit de Buriram où se court dimanche le Grand Prix de Thaïlande, 15e épreuve sur 19 du championnat du monde MotoGP.

Le jeune Français, 20 ans, a au passage battu le record du tour du circuit de 4,554 km en 1 min 29 sec 719/1000 soit 182,7 km/h de moyenne et 106/1000 plus vite que son suivant, l’Espagnol Maverick Vinales (Yamaha).

“C’était un tour fantastique, pas seulement celui du record mais aussi celui d’avant. J’ai chuté dans le dernier tour car je poussais pour faire encore mieux mais ce n’était pas possible. J’ai des bons espoirs pour la course demain car nous avons un bon rythme mais il faudra voir comment est la météo”, a-t-il déclaré.

“El Diablo” s’impose comme la révélation de la saison sur sa Yamaha de l’écurie satellite SRT mais attend encore de remporter sa première victoire dans la catégorie reine alors qu’il est 7e au championnat.

Marc Marquez lui s’est placé en embuscade en 3e position sur sa Honda et sera sur la première ligne de la grille pour la course dimanche dont le départ sera donné à 07h00 GMT. A 26 ans, le déjà quintuple champion du monde espagnol peut espérer ceindre une 6e couronne à l’issue de l’épreuve. Il lui suffit de marquer deux points de plus qu’Andrea Dovizioso (Ducati) qui le suit au championnat mais l’Italien n’a pu faire mieux que 7e samedi.

Marquez a toutefois encore chuté dans la dernière minute de la séance de qualification en essayant de battre le temps de Quartararo alors que ce dernier tombait également en tentant d’améliorer son propre record.

“Je suis content de la manière dont la moto fonctionne et avec notre rythme. J’ai chuté dans le virage 5 qui est très difficile, Quartararo y a chuté aussi. Mais à part ça, tout est sous contrôle”, a affirmé l’Espagnol qui avait déjà effectué une spectaculaire cabriole lors de la 1re séance d’essais libres vendredi.

Maverick Vinales (Yamaha) se retrouve pris en sandwich entre les deux hommes, se plaçant en 1re ligne pour le 3e GP consécutif. Il ne compte toutefois qu’une seule victoire cette saison et n’est que 5e au championnat du monde. “Il est très important pour nous d’être en 1re ligne ce qui était notre objectif. J’ai été très vite aujourd’hui et on verra si on peut faire encore mieux pour la course”, a déclaré l’Espagnol.

Les Ducati ont réalisé un tir groupé avec Danilo Petrucci 5e, Jack Miller 6e et “Dovi” 7e, mais ont un peu déçu en se faisant devancer par l’autre Yamaha-SRT de l’Italien Franco Morbidelli. Les machines de Borgo Panigale se montrent toutefois souvent plus rapides en course que pendant les qualifications et pourraient également profiter d’une météo incertaine.

Un violent orage s’est ainsi abattu sur la piste de Buriram samedi, obligeant les organisateurs à retarder et écourter une séance d’essais des Moto3, les qualifications de la catégorie reine se déroulant pour leur part sous le soleil et sur une piste sèche, ce qui pourrait ne pas être le cas dimanche.

En Moto2, c’est le jeune frère de Marc Marquez, Alex, qui a obtenu la pole. Il cherchera à augmenter dimanche son avance au championnat sur les Espagnols Jorge Navarro et Augusto Fernandez, respectivement qualifiés 21e et 6e.

En Moto3 c’est l’Italien Celestino Vietti qui a réalisé le meilleur temps. Son compatriote Lorenzo Dalla Porta et l’Espagnol Aron Canet, actuellement séparés par seulement deux points au championnat, se sont qualifiés respectivement 10e et 6e.

Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page
Fermer