NewsSport Moto

MotoGP : un Grand prix en Inde pour la première fois, dès 2023

Le championnat du monde de MotoGP va faire étape pour la première fois en Inde dès 2023, a annoncé vendredi son promoteur, la Dorna, qui espère séduire le deuxième pays le plus peuplé du monde.

La course est prévue sur le circuit international de Buddh, non loin de New Delhi, qui a accueilli trois fois la Formule 1, entre 2011 et 2013.

“Nous avons beaucoup de fans en Inde et sommes ravis de pouvoir apporter ce sport sur leurs terres. L’Inde est également un marché clé pour l’industrie de la moto”, a réagi le patron de la Dorna, Carmelo Ezpeleta, en marge du Grand prix de Thaïlande prévu dimanche.

“C’est un jour historique pour l’industrie du sport et un hommage à la célébration du 75e anniversaire de l’Inde”, à la suite de la partition de 1947, a déclaré Anurag Thakur, le ministre indien des Sports, cité dans le communiqué.

L’information était dans les tuyaux depuis l’annonce mi-septembre par la Dorna d’un Grand prix “dans un avenir proche” au pays de 1,4 milliard d’habitants.

Il s’agit de la deuxième nouveauté pour 2023 annoncée en quelques jours pour le Français champion du monde Fabio Quartararo et ses collègues, après le Kazakhstan.

Aucune date n’a été annoncée pour le Grand Prix de l’Inde.

Confronté à une baisse de fréquentation lors de certains Grand Prix européens, le promoteur du MotoGP cherche à rebondir en élargissant son audience mondiale.

Plus tôt en septembre, la Dorna a signé un protocole d’accord avec l’Arabie saoudite pour qu’elle accueille prochainement une des manches du Championnat du monde de MotoGP, sans préciser de date ni de circuit.

Pour l’heure, le calendrier officiel du MotoGP pour la saison prochaine n’a pas encore été publié mais pourrait comporter un total de 21 courses, comme il était prévu en 2022 avant l’annulation du GP de Finlande.

Nouveauté l’an prochain: chaque événement comportera deux courses, une course sprint le samedi et le véritable Grand Prix le dimanche.

Afficher plus

Articles Liés

Ceci peut vous intéresser
Fermer
Bouton retour en haut de la page