Le premier véhicule électrique de la marque malaisienne, Proton, a été lancé à Maurice cette semaine. Il s’agit d’un SUV de taille moyenne, l’e.MAS 7.
La marque Proton se lance dans l’électrique. La marque malaisienne et son représentant local, Autonexx, ont officiellement dévoilé le Proton e.MAS 7 le jeudi 16 octobre 2025 dans le showroom de la marque à Pailles. Osman Mohamed, ministre du Transport routier et du Métro léger, ainsi qu’Edmund Lim, Chief Executive Officer (CEO) de Proton International Corporation, ont assisté à l’événement.
Le Défi Moteurs a également pu découvrir le SUV en avant-première quelques jours avant son lancement lors d’un événement dédié à la presse spécialisée dans le Sud de l’île Maurice.
Le Proton e.MAS 7 a été conçu en collaboration avec le constructeur chinois Geely. Il s’agit d’un SUV de taille moyenne, idéal pour les familles et les trajets du quotidien. Le SUV joue la carte du confort et des équipements. Il est spacieux, notamment à l’arrière. Il dispose aussi des dernières technologies telles que les assistants à la conduite.
Le SUV est équipé d’un moteur électrique qui développe 160 kilowatts, soit 215 chevaux, et 320 Newton-mètre de couple. Il passe de 0 à 100 kilomètres par heure en 6,9 secondes et il peut parcourir jusqu’à 410 kilomètres, selon la version. Le Proton e.MAS 7 est disponible chez Autonexx à partir de Rs 1 690 000.
« J’ai appris à conduire dans une Proton Saga, la toute première voiture de Proton, alors que je travaillais comme ingénieur civil en Malaisie. Le chantier sur lequel j’étais affecté présentait un terrain très accidenté, mais cette voiture a remarquablement bien tenu le coup. Issu d’une famille de mécaniciens — mon père et mes deux oncles — je savais ce que nous faisions subir à ce véhicule, et j’ai développé un réel respect pour sa robustesse. Autonexx et Proton ont bâti un partenariat solide, et je tiens à féliciter Proton d’avoir choisi Maurice comme l’un des premiers pays pour le lancement du e.MAS 7 », a commenté Osman Mohamed.
« Le Proton e.MAS 7 incarne la vision de l’entreprise : rendre la technologie des véhicules électriques de pointe accessible et pratique pour les conducteurs du quotidien. Nous avons conçu ce véhicule avec notre partenaire Geely, en intégrant des innovations de pointe – de la batterie AEGIS Short Blade, conçue pour une durée de vie de plus d’un million de kilomètres, au système moteur intégré 12-en-1 et aux dispositifs de sécurité ADAS de niveau 2. Ce n’est pas simplement une voiture électrique, c’est une intelligence qui électrise. Proton est fière d’apporter ce véhicule révolutionnaire à Maurice, un marché qui valorise véritablement l’excellence automobile tournée vers l’avenir », a pour sa part déclaré Edmund Lim.
