NewsSport Auto

Rallye local : Sanjiv Newaj a fait son grand retour au baquet d’une voiture de rallye

Cela faisait huit ans que le pilote Sanjiv Newaj n’avait pas pris le départ d’un rallye. Il était au volant d’une Mitsubishi Lancer Evo engagée comme voiture ouvreuse de la Ronde MRC. Le Défi Moteurs l’a rencontré dans le parc Expo.

Le rallye, c’est comme la bicyclette, ça ne s’oublie pas. Le pilote Sanjiv Newaj est bien placé pour le savoir. Après huit années d’absence au championnat mauricien de rallye, le pilote a faite son grand retour dans le baquet d’une voiture de course. En effet, l’ancien champion de rallye a participé à la Ronde MRC (Motor Racing Club). Cette quatrième épreuve du championnat local de rallye s’est tenue le samedi 31 aout et le dimanche 1er septembre 2019. Sanjiv Newaj était néanmoins hors compétition, il était au volant d’une voiture ouvreuse avec son neveu Reetesh Newaj comme copilote.

L’objectif était notamment de tester la Mitsubishi Lancer Evo que son fils, Jaisen Newaj, a l’habitude de conduire en slalom. « La voiture n’a pas roulé depuis un an. Elle avait eu une panne en slalom et on l’a réparée. On est là pour faire les derniers réglages. C’est pour cela que je roule en voiture ouvreuse », explique Sanjiv Newaj dans une déclaration au Défi Moteurs.

Le pilote a aussi choisi la Ronde MRC pour son tracé. En effet, la course empruntait les spéciales classiques de Chamarel, Plaine Champagne et la Nicolière. « En rallye il faut apprendre les spéciales. Comme j’ai roulé pendant des années, notamment à la Nicolière, je connais ces spéciales par cœur. Je connais chaque virage. Je peux y rouler même sans copilote. Il est important de connaitre les spéciales.

Sanjiv Newaj est loin d’être un novice en rallye. « J’ai commencé très jeune en Mini 1 000 à l’âge de 13 ans. Puis je suis passé en Mini 1 300, en Peugeot 2015 GTI, Peugeot 309 GTI, en Subaru et enfin en Mitsubishi Evo. J’ai participé à beaucoup de rallies. J’ai beaucoup de souvenirs. Mon père était un pilote de rallye et je l’ai donc suivi. J’ai ça dans le sang. Aujourd’hui c’est autour de Jaisen (Newaj) de rouler », relate le pilote.

Il est donc bien placé pour constater l’évolution des rallies à Maurice au cours des dernières années. « L’ambiance était différente. A mes débuts il y avait jusqu’à 45 voitures en course. Des pilotes réunionnais venaient rouler. Mais je dois tirer mon chapeau au MRC pour l’organisation des rallies », confie Sanjiv Newaj.

Pour rappel, Rajesh Ramdenee et Richey Benessreesingh ont remporté la Ronde MRC à bord de leur Skoda Fabia R5 numéro 1. David Koenig et Julien Audibert prennent la seconde place de la course à bord de leur Renault Clio RS numéro 2. Le podium est complété par Gregory Toulet et Yannick Pastor à bord de la Citroën AX GT numéro 4.

Show More

Articles Liés

Back to top button