200819 BAMYRIS
NewsNouveauté

Range Rover : Une expérience Evoque’ante

Le Défi Moteurs était parmi les publications africaines invitées au lancement officiel de Range Rover Evoque au Jaguar Land Rover Experience, à Johannesburg, en Afrique du Sud. Nous avons eu l’occasion d’essayer le nouveau SUV Compact lors d’une expérience off-road et on-road.

Dès notre descente à Johannesburg, nous avons mis le turbo pour l’événement #liveforthecity marquant le lancement du Ranger Rover Evoque. Nigel Clarke, Operations & Sales Director de Jaguar Land Rover (JLR) Experience pour le marché africain et l’Afrique subsaharienne, invite les journalistes à assister à la présentation du SUV Compact. Il rappelle que l’Evoque a été lancé en 2011 et depuis, s’est propulsé comme le modèle qui s’est vendu le plus vite dans l’histoire de Land Rover. Plus de 770 000 Evoque ont trouvé preneurs dans 116 pays. « Le Range Rover Evoque 2020 joue un rôle important dans le développement durable. Les matières premières se veulent respectueuses de l’environnement. Près de 33 % de matériel naturel et recyclé ont été utilisés dans l’Evoque », dit-il.

Pour sa part, Janico Darnhauser, Product & Pricing Manager, dora que l’Evoque a été revisité à 99,9 % sauf pour les poignées de portes. Le SUV est disponible avec un moteur 2 litres en essence ou diesel. Il est couplé à une boîte de vitesses automatique à neuf rapports. La version diesel peut développer une puissance de 132 kW alors que l’essence est capable de livrer 183 kW.

Puis, nous enchaînons avec le parcours off-road afin de mettre à l’épreuve certaines fonctions de l’Evoque qui se positionne comme un tout-terrain. Il repose sur la technologue Terrain Response 2.

À la nuit tombée, nous montons à bord de la version de couleur Corris Grey. Un bouton Stop & Start démarre le véhicule. Le siège et le volant sont ajustés pour une conduite confortable. Son rétroviseur central se veut différent. Il fonctionne comme un écran HD offrant une vue claire sur la route derrière et la présence de passagers n’a aucune incidence sur la vision.

Gary Spencer, Senior Instructor, s’installe sur le siège avant et nous guide sur les divers obstacles s’étalant sur le parcours terreux de la forêt. Les quatre roues motrices sont activées automatiquement sur la surface.

L’Evoque est également doté de la technologie Ground View permettant d’avoir une visibilité optimale du sol. Nous enjambons ainsi un trou. Nous suivons les bâtons lumineux et les directives de l’équipe des instructeurs vers un bassin d’eau. L’arsenal de capteurs montés sur le SUV nous fait franchir lentement le bassin d’une profondeur de 500 mm. L’eau ruisselle sous les roues.

Montée d’adrénaline

Nous subissons une montée d’adrénaline en entamant une dune de graviers. L’inclinaison à moins de 45 degrés fait tambouriner le cœur. « Non, nous n’allons pas nous renverser », nous rassure Gary Spencer. Il nous demande de tourner le volant à gauche pour une descente lente. Sur le bitume, nous zigzaguons entre deux paires de cônes avant de passer sous un tunnel marquant la fin de l’expérience off-road après une heure.

Après le petit-déjeuner le lendemain, nous quittons Sandton pour Rustenburg pour l’expérience on-road. L’écran de navigation et les conseils de notre instructrice Michele Habig nous encouragent à tester les différents modes de conduite, notamment de Comfort à Dynamic, pour mettre à l’épreuve la sportivité de l’Evoque sur la surface tantôt rocailleuse tantôt souple.

Après une heure, nous approchons la campagne et faisons un arrêt devant le Cradle of Humankind, classé au Patrimoine mondial de l’Unesco. L’aventure reprend jusqu’au restaurant Brauhaus am Damm pour la pause déjeuner.

45 minutes plus tard, nous empruntons une autre route pour retourner à Sandton. Cette fois-ci, nous testons la version diesel. Elle se veut plus économique, selon Michele. Nous oscillons entre 135 km/h et 60 km/h. En cours de route, elle active l’option massage se trouve sur le siège du chauffeur pour nous détendre.

À 16 heures, nous sommes de retour à Sandton. Fin de l’expérience Evoque’ante.

Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page
Fermer