News

Rappel des véhicules : Des failles mises en avant sur le marché mauricien

Les constructeurs d’automobiles découvrent régulièrement des défauts de fabrication dans leurs véhicules. Ils effectuent alors à travers le monde le rappel des modèles concernés. Les propriétaires sont avertis par leurs concessionnaires qui procèdent gratuitement aux réparations. Or, il existe une faille sur certains marchés comme à Maurice où des véhicules sont importés en parallèle du marché officiel. C’est le cas par exemple pour des véhicules de seconde main importés.

« Ni le concessionnaire officiel ni le fabricant ne sont au courant de la présence de ces véhicules à Maurice. Il est donc impossible pour eux de prévenir le propriétaire si sa voiture est concernée par un rappel. Les concessionnaires de véhicules neufs disposent d’informations que sur les modèles qu’ils ont écoulés », confie Mrinal Teelock, secrétaire général de la Motor Vehicle Dealers Association.

Zaid Ameer, président de l’association Dealers in Imported Motor Vehicles, précise que les fournisseurs étrangers préviennent les concessionnaires de véhicules de seconde main importés si des modèles sont concernés par un rappel.

Nos deux interlocuteurs ajoutent que même dans le cas des véhicules de seconde main importés, les représentants officiels des constructeurs effectuent les réparations nécessaires.

Le problème est le même pour les modèles achetés neufs à Maurice, puis revendus sur le territoire. Si les nouveaux propriétaires n’effectuent pas l’entretien chez les concessionnaires, il est impossible pour ces derniers de retracer ces véhicules en cas de rappel.

« Personnellement, je pense qu’il faudrait des règlements pour obliger les propriétaires de véhicules de seconde main à s’enregistrer auprès des concessionnaires. Ils ont le droit de faire l’entretien dans d’autres garages, mais il faut pouvoir les contacter en cas de rappel », précise Mrinal Teelock.

Show More

Articles Liés

Back to top button