ÉvénementNews

Retour du M Fest sur le circuit de Johannesburg

BMW et sa branche sportive Motorsport (M) n’hésitent pas à décrire cet événement comme leur plus grand festival au monde. Il s’agit du M Fest sur le circuit de Kyalami à Johannesburg, en Afrique du Sud. Le Défi Moteurs y a assisté en exclusivité pour Maurice du 13 au 16 octobre 2022. Cette année, le M Fest célébrait les 50 ans de la branche sportive de la marque allemande.

Le M Fest commence par une journée dédiée à la presse locale et régionale. C’est l’occasion pour BMW de répondre aux questions des journalistes lors d’une conférence de presse. Le constructeur allemand a également profité de cette journée média pour dévoiler trois nouveautés mondiales : la petite sportive M2 (voir hors texte), le surprenant SUV hybride BMW XM et l’exclusive BMW M4 CSL.

La seconde partie de la journée était nettement plus sportive avec la possibilité de piloter quelques M sur le magnifique tracé de Kyalami. Rappelons tout d’abord que ce circuit a accueilli le Grand Prix d’Afrique du Sud de Formule 1 (F1) entre 1967 et 1985, puis en 1992 et 1993. Il est pressenti pour un retour de la catégorie reine en 2023.

Plusieurs modèles étaient mis à la disposition des journalistes comme, par exemple, la M4 et la M2 d’ancienne génération. Un instructeur BMW qui connaît le tracé sur le bout des doigts nous accompagne afin de nous donner des conseils de pilotage comme les repère de freinage et les points de corde. Pour chaque voiture, nous effectuons un tour rapide, puis un tour lent afin de refroidir les pneus et les freins.

Après une journée plus touristique dans les rues de Johannesburg, le M Fest ouvre ses portes au public le samedi 15 et le dimanche 16 octobre. La foule était présente, à tel point que le festival a lieu à guichet fermé. Les visiteurs venus de toute l’Afrique du Sud arpentent notamment l’immense showroom éphémère de BMW. Tous les modèles disponibles sur le marché, spécialement les M, sont présents. La nouvelle M2 y est la vedette. Les plus nostalgiques peuvent contempler des exemplaires plus anciens, dont une collection de M3, ainsi que des motos BMW dans le mini-musée installé dans les stands du circuit.

Des autos et motos de course, toutes de la marque BMW évidemment, assurent le spectacle sur le circuit. Cependant, il n’est pas facile pour le public de bien les voir passer, car il est principalement placé dans le paddock et les stands. Le Sud-Africain Sheldon van der Linde, champion de DTM (prestigieux championnat allemand de voiture de tourisme) et futur pilote d’endurance pour BMW, emmène des passagers privilégiés à bord d’une M5 pour un baptême sur circuit. Une zone entière du circuit est dédiée au drift. Différents pilotes masculins et féminins font fumer leurs pneus, dont les Red Bull Drift Brothers, Elias et Johannes Hountondji.

Mais l’activité qui a le plus de succès est le hot lap, un baptême sur circuit à bord de différentes BMW M. Il suffit de voir la longueur de la file d’attente pour se rendre compte de l’engouement des visiteurs pour un tour de piste aux côtés de l’un pilote expérimentés. Certains n’hésitent pas à attendre plusieurs heures sous le soleil pour deux minutes de sensations fortes. La fête se prolonge avec plusieurs concerts.

Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page