200819 BAMYRIS
ÉvénementNews

Salon de l’Automobile : Les véhicules hybrides dans l’ère du temps

Les modèles de véhicules hybrides sont de plus en plus nombreux dans les concessions mauriciennes. Ils seront à découvrir au Salon de l’Automobile. En attendant, on vous explique comment ça marche.

Encore rares il y a quelques années, les véhicules hybrides sont désormais courants à Maurice. Ces engins sont à mi-chemin entre la motorisation thermique (essence ou diesel) et la motorisation électrique annoncée comme la technologie du futur. En effet, comme leur nom le laisse entendre, les véhicules hybrides disposent de moteurs à combustion associés à des moteurs électriques.

Le moteur électrique a comme objectif principal de faire diminuer la consommation de carburant. Pour ce faire, il entraine seul le véhicule lorsque celui-ci roule à faible vitesse, pendant les manœuvres ou en ville par exemple. Il vient aussi en soutien au moteur thermique quand ce dernier est fortement sollicité, généralement lors de fortes accélérations. Le moteur électrique peut également permettre à un véhicule de passer en mode 4X4. En effet, il peut être placé de manière à mouvoir les roues arrière, alors que le moteur thermique se charge des roues avant.

Il existe deux types de véhicules hybrides, les hybrides rechargeables (plug-in hybrid) et les hybrides classiques. Dans le premier cas, l’utilisateur recharge les batteries du véhicule lui-même en le branchant sur un chargeur ou sur une prise électrique. Cette technologie a l’avantage d’offrir une plus grande autonomie au moteur électrique. Ces autos peuvent rouler uniquement avec le moteur électrique sur une plus ou moins grande distance. À Maurice, les hybrides rechargeables bénéficient d’exemptions fiscales. Quant aux véhicules hybrides classiques, ils se rechargent en roulant. Ils sont donc plus pratiques au quotidien car ils ne nécessitent pas de recharge, mais leur autonomie est moins importante et à Maurice ils sont taxés au même niveau que les véhicules thermiques.

La plupart des constructeurs présents à Maurice proposent désormais dans leurs gammes des véhicules hybrides. Ils seront donc à découvrir au Salon de l’Automobile organisé par Events Plus avec la collaboration du Défi Moteurs, de Radio Plus, de Télé Plus et du Défi Media Group. L’événement se tiendra au Centre de Convention International Swami Vivekananda (SVICC) à Pailles. Les portes seront ouvertes le vendredi 2 août de 10 à 18 heures, ainsi que le samedi 3 et le dimanche 4 août de 10 à 19 heures. L’entrée est à Rs 50 par adulte et gratuite pour les moins de 12 ans.

Afficher plus

Articles Liés

Ceci peut vous intéresser

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer