News

Sécurité routière : des boissons non-alcoolisées offertes gratuitement

La période festive bat son plein et il est plus que jamais nécessaire de mettre l’accent sur la sécurité routière. La commission “Sécurité routière” de la Fellow Bikers (Mauritius) a pris l’initiative de relancer la campagne Bob pour décourager la conduite en état d’ivresse. Elle bénéficie du soutien de l’Association of Night Clubs & Private Club Owners, l’ONG Prévention routière avant tout (PRAT) et la force policière.

Bob est une personne désignée par ses amis et proches, pour prendre le volant et promet de ne pas consommer de l’alcool lors d’une sortie. “Nous proposons des boissons non-alcoolisées gratuitement aux Bobs. Cette initiative à pour but de décourager le comportement à risque pouvant mettre en péril leur vie, celle de leurs passagers et des autres usagers de la route” annonce Popo Hazareesing, président de l’Association of Night Clubs & Private Club Owners. Elle regroupe une dizaine de boîtes de nuit de plusieurs régions de l’île.

“Nous sommes tous concernés par le taux d’accidents enregistré sur nos routes. Il faut être doublement vigilant à l’approche de la période des fêtes. La sensibilisation est un des moyens importants pour assurer la sécurité des usagers de la route” explique, pour sa part, Sanjeev Mewasingh, président de commission “Sécurité routière” de la Fellow Bikers (Mauritius).

Le sergent Valéry Uppiah de la Road Safety Unit Traffic Branch fait ressortir que la force policière pratique un système de zéro. “En cette période de l’année, nous multiplions notre présence sur les routes surtout dans les environs des boîtes de nuit. Nous voulons nous assurer que chaque famille passe une fête paisible. Il est important de sensibiliser les usagers de la route sur leur comportement” dit le policier. Il explique que l’alcool a un effet euphorisant sur celui qui en consomme. Il entraîne une baisse de la vigilance, l’allongement du temps de réaction et la diminution des réflexes. Il rappelle que le taux d’alcoolémie autorisé à Maurice est de 23 microgrammes d’alcool par l’air expiré, 50 milligrammes d’alcool dans le sang ou 67 milligrammes d’alcool dans l’urine. “Un buveur occasionnel d’environ 70 kg, est autorisé à consommer un verre notamment 3 cl d’alcool, 30 cl de bière ou 10 cl de vin. Mais chaque individu réagit différemment à l’alcool notamment selon sa corpulence, son état de santé ou encore le fait d’avoir mangé ou non” souligne Valéry Uppiah.

Notons que de janvier 2017 au 12 décembre 2017, 147 d’accidents fatals ont été enregistrés. 152 personnes y ont trouvé la mort dont 47 piétons, 10 chauffeurs, 51 motocyclistes et 22 passagers. La période pointe pour les accidents de la route se situe entre 18 h 01 et minuit. 53 accidents ont été notés dans cette tranche d’heure. 222 véhicules dont 78 voitures sont impliquées dans les accidents de la route cette année.

Show More
Back to top button