03.07.2020 Shell
News

Sécurité routière : Flou juridique autour des dashcam

Au Royaume-Uni, les usagers de la route disposant d’une caméra embarquée, peuvent envoyer ces images à la police pour dénoncer des infractions ou des comportements dangereux dont ils sont témoins ou victimes. Il peut s’agir de caméras fixées aux pare-brise des autos (dashcam) ou montée sur les casques des motocyclistes (type GoPro). Ces vidéos peuvent servir de preuves lors de procès en Cour selon le média BBC.

À Maurice la loi n’autorise pas l’utilisation de ces vidéos lors de procès, elles sont donc irrecevables alors qu’elles pourraient aider à déterminer les circonstances d’accidents ou à verbaliser des chauffards.

« Nous avons un énorme problème de comportement sur la route. Chaque usager de la route peut aider en commençant par sa propre attitude. Si les caméras embarquées peuvent aider à changer les mentalités, c’est une bonne chose. Sachant qu’ils peuvent être filmés à tout moment, les usagers changeront leurs comportements », soutient le Chef Inspecteur Ashok Mattar.

Pour Daniel Raymond, Coordinateur de la sécurité routière au ministère des Infrastructures Publiques et du Transport, il faut s’assurer de l’authenticité des vidéos afin d’éviter des abus comme des fausses accusations.

« Il faut savoir quels sont les types d’infractions qui sont considérés dans le cas de l’utilisation de caméras embarquées au Royaume-Uni. Il faut également connaître quelles sont les garanties que les vidéos soient authentiques. À Maurice, il y a un cadre légal pour l’utilisation des caméras de surveillance, mais pas pour les caméras embarquées. On peut facilement trafiquer une vidéo. Nous avons besoin de garantie pour la défense. Il faut connaître le cadre légal autour de ces vidéos au Royaume-Uni », commente Daniel Raymond.

Alors que de plus en plus d’automobilistes et de motocyclistes mauriciens s’équipent de caméras embarquées, il est temps pour les autorités de légiférer sur leur utilisation en prônant la sécurité routière avant tout.

01.07.2020 DEFI MOTEURS MAGAZINE
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page
Fermer