041218 KIA CERATO
041218 RENAULT DUSTER
News

Toyota et la JAXA planchent sur un module d’exploration lunaire

Toyota a révélé l’existence d’un accord signé avec l’Agence japonaise d’exploration aérospatiale (JAXA) pour poursuivre et approfondir la conception conjointe d’un engin lunaire pressurisé et habité fonctionnant à l’aide des technologies automobiles de piles à combustible.

Un tel véhicule (a fortiori pressurisé) s’avère essentiel à l’exploration lunaire de longue durée et à terme, à celle de la planète Mars.

Le rover à 6 roues en développement disposera d’une autonomie d’exploration de la surface lunaire de plus de 10.000 km, malgré la présence de cratères et de reliefs abondants et en dépit des paramètres liés à la gravité.

L’image fournie par Toyota n’est que celle d’un prototype préliminaire et déjà, certains inconvénients technologiques se dessinent. Le croquis sera donc modifié avant la reprise du développement. Le rover devrait tout de même mesurer 6 mètres de long et 5,2 mètres de large pour 3,8 mètres de haut. L’espace de vie de 13 mètres carrés accueillera 2 personnes dans des conditions normales.

D’autres pays comme la Chine et les États-Unis projettent d’utiliser des engins robotisés pour effectuer leurs missions d’exploration. Le Japon fait le choix de patienter jusqu’aux voyages humains vers la lune. Le vice-président de la JAXA a déclaré que ces rovers pressurisés autopropulsés seront lancés en 2029 et que l’exploration se prolongera jusqu’à l’horizon 2030, si tout se déroule comme prévu.

Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page
Fermer