Your performance partner
NewsNouveauté

Un véhicule électrique aussi polluant qu’un diesel

Eoliennes, panneaux solaires et voitures électriques sont tout aussi polluants qu’un véhicule roulant au diesel car leurs utilisations ne fait que déplacer la pollution à un autre endroit sur la planète. C’est que fait ressortir le journaliste français Guillaume Pitron dans son dernier livre, « La Guerre des métaux rares », qui l’a mené aux quatre coins du globe six ans durant.

Dans un entretien au quotidien Libération le jeudi 1er février, il explique combien des tonnes de terres doivent être extraites pour obtenir quelques kilos de métaux rares nécessaires pour équiper batteries de téléphones portables, un TGV, voire un véhicule électrique. La Chine, souligne-t-il, est leader dans la production de ces matières premières. Elle contrôle 95% de la production mondiale de terres rares et en a profité pour développer sa propre transition énergétique.

D’autres pays recèlent de métaux rares nécessaires pour l’industrie high-tech mais leur extraction pose problème. En l’absence de réglementations, des usines rejettent leurs effluents toxiques directement dans les sols. La transition énergétique, soutient Guillaume Pitron « est une leurre ».  «  Nous avons juste délocalisé la pollution et faisons semblant de faire du propre. Prenez l’exemple des voitures électriques. Le terme zéro émission est délirant. Sur l’ensemble de son cycle de vie, un véhicule électrique génère presque autant de carbone qu’un diesel. Comment peut-on qualifier cette technologie de durable ? », s’interroge-t-il.

Photo : Getty Image

Show More

Défi Moteurs

Une publication du Le Défi Media Group Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 211 77 66 Fax : +230 211 51 73 Email : ledefimoteurs@defimedia.info Site Web : www.defimedia.info

Articles Liés