200819 BAMYRIS
NewsVidéo

Vidéo – Afrique du Sud : A la découverte du Jaguar Land Rover Experience

Le Jaguar Land Rover Experience de Johannesburg est un complexe comprenant une concession qui utilise les dernières technologies, une salle de cinéma, un parcours tout-terrain et des plateaux bitumés. Différentes activités autour des marques Jaguar et Land Rover sont proposées aux visiteurs.

Entrer dans une concession est devenu quelque chose de banal. Pourtant, le service que le client y reçoit joue un rôle de plus en plus important dans la vente de voitures. Le groupe Jaguar Land Rover l’a bien compris et c’est pourquoi il dispose à travers le monde de complexes où la voiture est reine. Ces centres sont appelés Jaguar Land Rover Experience. L’un d’eux est à quelques heures d’avion de l’île Maurice, plus précisément à Johannesburg en Afrique du Sud. Ce complexe a été inauguré en mars 2019. Le Défi Moteurs a pu le visiter et y tester les différentes activités.

Quand on entre dans le Jaguar Land Rover Experience de Johannesburg, rien ne différencie l’établissement d’une concession classique. Le hall d’entrée se divise en deux parties : à gauche pour Jaguar et à droite pour Land Rover. Quelques véhicules sont exposés, dont un Jaguar F-Pace coupé en deux permettant de découvrir ses entrailles comme son châssis et son moteur, entre autres.

Les visiteurs sont invités à répondre à un questionnaire sur une tablette tactile. Il leur est, par exemple, demandé leurs goûts en automobile et leurs préférences en termes de conduite. Ces informations sont ensuite téléchargées dans une puce placée dans un bracelet remis à chaque visiteur. Ainsi, lorsque l’un d’eux passe devant un écran, les images qui s’y affichent correspondent à ses préférences. Par exemple, s’il aime les voitures sportives, il aura de grandes chances de voir apparaître une vidéo de la Jaguar F-Type dans sa couleur préférée.

Le Jaguar Land Rover Experience dispose d’un restaurant, d’une salle de cinéma et de salles de conférences, entre autres. Il est aussi possible de s’essayer à la simulation en Jaguar I-Pace de course. Deux simulateurs sont à disposition des visiteurs. Ne croyez pas que vous aurez à faire à un simple jeu vidéo de course, il s’agit véritablement d’une simulation. Les sièges bougent afin de reproduire les mouvements de l’auto virtuelle qui réagit comme une vraie voiture. Il faut des aptitudes en pilotage pour espérer faire un bon temps en piste.

Infrastructures impressionnantes

Les infrastructures extérieures sont tout aussi impressionnantes. Afin de permettre aux clients, aux potentiels acheteurs et aux visiteurs de tester les capacités de franchissement des Land Rover, le centre dispose de son propre parcours de tout-terrain. Sur trois kilomètres de terre, roche et herbe au bord d’une rivière ou dans les bois, les conducteurs disposent de différents types d’obstacles naturels ou artificiels. Et malgré leur difficulté apparente, les Land Rover, ainsi que les 4X4 Jaguar, y sont à l’aise.

Mais Jaguar Land Rover n’a pas oublié ceux qui préfèrent le bitume. Deux plateaux sont disponibles pour essayer les voitures, notamment les sportives. L’un de ces plateaux est un grand rectangle de 200 mètres de long où il est possible de faire des accélérations, des slaloms et du drift. C’est le terrain de jeu de la Jaguar F-Type. Puis le second plateau est un grand cercle qui peut être arrosé afin de privilégier la glisse. C’est sur ce plateau que peut être aménagé un exercice de maniabilité et de réactivité. Des portes sont matérialisées par des balises munies de lumières clignotantes. Un dispositif de géolocalisation par satellite extrêmement précis est placé sur une voiture. Le but du jeu est de passer dans les portes dont les lumières clignotent en bleu le plus vite possible, mais aussi le plus précisément possible et en effectuant la plus faible distance possible.

Enfin, les enfants ne sont pas oubliés car ils peuvent prendre le volant de mini Land Rover électriques, notamment pour rouler dans l’herbe. Seul un circuit de plusieurs kilomètres manque à l’appel. Toutes les activités se font sous l’encadrement d’instructeurs qui sont des conducteurs chevronnés. Il est possible de conduire des véhicules mis à la disposition par le centre ou alors de tester sa propre Jaguar ou son propre Land Rover. Selon Nigel Clarke, Sales Operations Director de Jaguar Land Rover pour la région, il n’est pas exclu qu’un Jaguar Land Rover Experience soit un jour créé à Maurice. Croisons les doigts !

Afficher plus

Articles Liés

Ceci peut vous intéresser

Fermer
Bouton retour en haut de la page
Fermer