Cette petite auto est centenaire. La Citroën 5 chevaux de la famille Ganachaud était la tête d’affiche du Classic Tour de Maurice 2022. Le Défi Moteurs vous la présente.
100 ans, ça se fête dignement. Une Citroën 5 chevaux de 1922 a été la vedette du Classic Tour de Maurice le dimanche 30 octobre 2022. Cet événement annuel, organisé par la Vintage and Classic Cars Owners Association, a débuté par un rassemblement à la municipalité de Curepipe. Les participants ont ensuite pris la route en effectuant différentes étapes, dont une dans les jardins du domaine des Aubineaux à Forest Side. C’est là que Le Défi Moteurs et de nombreux membres du public sont venus admirer cette auto d’un autre temps. Elle ne passe pas inaperçue dans cette couleur jaune.
Quand on regarde cette Citroën 5 chevaux, on a du mal à croire qu’elle a traversé un siècle. Sa restauration lui redonne son charme d’antan. « La voiture a été enregistrée à Maurice en 1925. Un Monsieur Hardy de Moka l’a achetée. Il s’en servait tous les matins pour aller travailler. L’auto a été utilisée pendant 25 ans environ avant d’être mise de côté. Je l’ai récupérée et il a fallu refaire tout le bois, le moteur et la boîte de vitesses, etc. Je n’ai pas acheté la voiture, il (l’ancien propriétaire) me l’a donnée en cadeau car elle était tellement vielle qu’il ne pouvait la réparer. C’était entre 1959 et 1960 », raconte Louis-France Ganachaud, son propriétaire.
Il se souvient d’une anecdote qui a eu lieu pendant la restauration de la voiture. « Il n’y avait pas de pneus sur l’auto et nous l’avons démarrée sur les jantes. Lorsque les enfants ont entendu ce bruit, ils voulaient tous sauter à bord », se remémore France Ganachaud. Il explique que la rénovation a pris environ 30 ans. Les pièces « introuvables » ont dû être fabriquées, d’autres ont pu être achetées. Cela fait plus ou moins 15 ans qu’elle est en état de rouler et donc de participer à quelques sorties de la Vintage and Classic Cars Owners Association.
« Une fois par mois, je fais un tour avec, ou alors mes enfants la conduisent », précise France Ganachaud.
Ce sont justement ses fils qui voyagent à bord de la Citroën 5 chevaux lors du Classic Tour de Maurice. « Passer les vitesses est un art. La voiture ne va pas bien vite, jusqu’à 40 kilomètres par heure. Les gens adorent quand ils nous voient sur la route. Tout le monde s’arrête et prend des photos. C’est même le véhicule préféré de mon fils. Il l’appelle la papy, car jaune », indique Louis-France Ganachaud, tout en conduisant la voiture vers la sortie du domaine des Aubineaux.