NewsSport Moto

[Vidéo] La mécanique et le physique mis à rude épreuve lors de l’Enduro Day

L’enduro a été mis sous les projecteur lors de la première édition de l’Enduro Day à Gros Cailloux. L’occasion de revenir sur cette discipline particulièrement adaptée à l’île Maurice.

L’île Maurice se prête bien à la pratique du l’enduro. Cette discipline de moto se pratique sur des terrains naturels, comme les chemins qui traversent les champs de canne à sucre, ou en tout-terrain au pied des montagnes et dans les bois. Il n’est donc pas étonnant que l’enduro compte de nombreux adeptes ici. Ils étaient plusieurs à participer à la première édition de l’Enduro Day le dimanche 2 octobre 2022 au domaine de Gros Cailloux. Cet événement était organisé par le concessionnaire de motos, Ruben Racing.

Un parcours de 1,5 kilomètre a été tracé dans le bois du domaine. Il comprenait différents types d’obstacles comme des bosses, un ruisseau à descendre, un monticule de rochers à franchir et surtout un impressionnant ravin à traverser. Deux courses ont été organisées pendant la journée. La première, le matin, était réservée aux pilotes d’enduro avec un niveau intermédiaire.

« C’est super ! C’est une première, magnifique ! Le parcours est impeccable, très technique. C’est physique pour les gens un peu âgé comme moi, mais c’est super fun. Pour moi, le point le plus technique était la sortie de la petite rivière. J’y suis resté bloqué au premier tour, et au deuxième, j’étais dernier. Puis j’ai pu remonter au classement. Je suis content d’avoir terminé, c’était le but. À refaire mieux préparé physiquement », dira à chaud le pilote Michael Lennon.

Le pilote professionnel français, Vincent Turpin, accompagnait les participants pour s’assurer qu’aucun d’entre eux ne reste bloqué sur un obstacle. Il a également contribué à la conception du parcours. « La difficulté du parcours était bien. Je pense que tout le monde l’a apprécié même s’il était peut-être un peu difficile pour une première. On a des obstacles qu’on n’a pas l’habitude de voir à Maurice. C’est la première édition et je suis content, car beaucoup de pilotes y sont arrivés et se sont bien battus. C’est le principal et j’espère qu’ils ont pris du plaisir. Il s’agissait là du groupe des pilotes intermédiaires, on aura ensuite les pilotes avancés. Tout le monde est à l’arrivée et c’est très bien. Ils ont fait un bel effort qui va être récompensé », commente Vincent Turpin.

La course réservée aux pilotes avancés a eu lieu après que des enfants ont également peu rouler sur un plus petit parcours au guidon de leurs propres mini-motos et quads. Ils étaient coachés par le pilote professionnel. Les pilotes avancés ont également rencontré des difficultés à terminer le parcours. « C’était technique, très technique. Mais quel bonheur ! Et surtout, un grand merci à toute l’équipe de Ruben Racing d’avoir organisé cet événement. C’est la première fois que nous pouvons rouler tous ensemble, c’est extraordinaire. C’est obligatoirement à refaire », soutient le pilote Noël Mone.

Le concessionnaire Ruben Racing souhaite promouvoir la discipline de l’enduro, tout en mettant en avant la marque de motos Beta qu’il représente à Maurice. « C’était une première. Nous n’avons pas l’habitude de voir un tel événement à Maurice. Je pense que les spectateurs (invités ou payants) ont adoré. Les pilotes ont aussi passé un super bon moment. Ils ont trouvé l’épreuve difficile, mais ils ont aimé. Nous n’avons pas eu de blessé ni de pépin bien que nous nous y étions préparés. Tout s’est bien passé et nous espérons avoir une prochaine édition bientôt », affirme Ruben Bacha, directeur de Ruben Racing.

L’enduro est une discipline de motos en tout terrain qui met l’accent sur l’endurance plus que la vitesse. Elle met à rude épreuve aussi bien la mécanique que le physique des pilotes. L’enduro devrait sans doute attirer de plus en plus d’adeptes à Maurice grâce à ce type d’événements et aux sorties organisées entre amis chaque weekend.

Afficher plus

Articles Liés

Ceci peut vous intéresser
Fermer
Bouton retour en haut de la page