News

Xiaomi dépose 800 brevets liés à l’automobile

Alors que sa nouvelle division automobile doit dévoiler avant la fin de cette année un tout premier prototype de voiture électrique, Xiaomi multiplie les dépôts de brevets. Le dernier concerne la présence de caméras et de capteurs, dans l’optique de développer tout un système d’aides à la conduite autonome. Après avoir concurrencé Apple sur le marché du mobile, Xiaomi souhaite le faire sur une autre référence américaine, Tesla, dans le domaine de la voiture électrique intelligente.

L’Administration nationale chinoise de la propriété intellectuelle (CNIPA) a publié un nouveau brevet déposé par Xiaomi, relatif cette fois-ci à la conduite autonome. Il indique notamment la présence de deux blocs de caméras et de capteurs placés sur le toit de la voiture, de manière à pouvoir couvrir l’espace à 360 degrés et détecter tous les autres usagers de la route ainsi que divers obstacles.

Au total, Xiaomi aurait déposé plus de 800 brevets relatifs à l’automobile, ce qui est impressionnant pour un tout nouvel acteur, ambitieux, sur ce secteur. Celui-ci démontre en tout cas son investissement dans le développement de systèmes de conduite plus ou moins autonomes. En plus de ces brevets, Xiaomi a également investi dans de nombreuses startups spécialisées dans les logiciels de conduite automatique.

Pour rappel, Xiaomi a officialisé son entrée sur le marché de la voiture électrique en septembre 2021 avec la création d’une filiale dédiée, Xiaomi EV. Pas moins de quatre modèles seraient déjà dans les tiroirs, le premier d’entre eux, un SUV ou une berline, devant sortir dès 2024. En attendant, Xiaomi EV devrait dévoiler un premier prototype avant la fin de l’année.

Nouveau venu sur le marché, Xiaomi EV entend bien marcher sur les platebandes de la référence Tesla, mais aussi des nombreux constructeurs chinois déjà impliqués dans la production de véhicules électriques, tels Nio. Xiaomi mise donc sur la technologie embarquée et sa capacité à conduire de manière autonome pour faire la différence. Rendez-vous dans deux ans pour en apercevoir un premier résultat.

Show More

Articles Liés

Back to top button