03.07.2020 Shell
News

Coronavirus : Toyota repousse encore son redémarrage en Chine

Le géant automobile nippon Toyota a annoncé vendredi un nouveau report d’une semaine de la reprise de la production de ses usines en Chine, désormais suspendue jusqu’au 16 février inclus, en raison de l’épidémie du coronavirus dans le pays.

“Nous avons décidé de maintenir la suspension de toutes les usines Toyota en Chine jusqu’au 16 février”, a déclaré à l’AFP un porte-parole du groupe.

Toyota prendra une nouvelle décision ultérieurement concernant une éventuelle reprise à compter du lundi 17 février, en fonction de l’évolution de l’épidémie, a-t-il ajouté.

Le groupe avait déjà décidé fin janvier de prolonger d’une semaine l’arrêt de ses 12 sites de production dans le pays (assemblage et pièces automobiles) au-delà des congés du Nouvel An chinois, jusqu’au dimanche 9 février inclus.

D’autres grands constructeurs automobiles étrangers, comme l’allemand Volkswagen, les japonais Honda et Nissan ou encore le français PSA ont déjà repoussé d’une semaine à dix jours la reprise de leur production en Chine en raison du coronavirus.

Cette crise sanitaire de grande ampleur avait aussi des conséquences pour des usines automobiles à l’étranger: le sud-coréen Hyundai a ainsi suspendu toute sa production en Corée du Sud cette semaine, faute d’approvisionnement de pièces venant de Chine.

Pour les mêmes raisons, Fiat Chrysler pourrait être obligé de fermer l’une de ses usines en Europe, a prévenu jeudi le patron du groupe, Mike Manley.

La prolongation de l’arrêt des usines de Toyota en Chine pesait vendredi sur l’action du constructeur japonais, qui lâchait 0,73% à 7.856 yens à la Bourse de Tokyo à la mi-séance, pendant que l’indice vedette Nikkei était proche de l’équilibre (-0,08%).

Honda et Nissan, qui disposent de sites de production à Wuhan, épicentre de l’épidémie, perdaient respectivement 1,77% à 2.885 yens et 0,99% à 598 yens vers la même heure.

01.07.2020 DEFI MOTEURS MAGAZINE
Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page
Fermer