EssaiNews

[Essai] Haval H6 HEV : Le SUV familial qui cache bien son jeu

Haval met le paquet pour convaincre les automobilistes avec son H6 HEV. Cette nouvelle version hybride promet de bonnes prestations pour un prix contenu. Le Défi Moteurs a voulu le vérifier.

Haval se met à l’hybridation. La marque chinoise propose cette motorisation essence et électrique dans la dernière version du Haval H6, son SUV familial. En sus d’être hybride, le H6 HEV dispose d’une liste d’équipements dignes des SUV haut de gamme, mais pour un prix contenu. Aussi, sa motorisation hybride promet des performances sportives intéressantes, alors que son design réussi suggère une montée en gamme. Haval, filiale de GWM, veut ainsi gagner des parts de marché dans la catégorie très concurrentielle des SUV familiaux. Le Haval H6 HEV pourrait bien faire de l’ombre à ses concurrents. Pour en être sûr, Le Défi Moteurs en a pris le volant pour un essai complet.

Crédit photo : Fabien Dubessay

L’imposante calandre du Haval H6 HEV est différente de la version thermique. Elle attire tout de suite le regard. Son design est affirmé et moderne. On a l’impression qu’elle se fond avec les côtés de la face avant. Les éléments qui décorent la calandre semblent flotter. Avec ses phares effilés et la signature lumineuse des feux de jour, la face avant est plutôt réussie. Le bouclier apporte une touche de sportivité. En regardant le Haval H6 HEV de profil, on a l’impression d’avoir affaire à un 4X4 baroudeur. Or, notre modèle d’essai ne dispose que de deux roues motrices, mais il a de la prestance. On apprécie l’arrête horizontale qui parcourt le bas des portières, les jantes noires qui soulignent le côté sportif ainsi que la surface vitrée qui s’affine vers l’arrière pour donner un style de coupé. L’arrière, justement, est plutôt élégant avec le bandeau lumineux qui traverse toute la largeur. La marque Haval est fièrement écrite en gros sur la poupe. Cette dernière bénéficie aussi de son côté sportif à travers le becquet de toit qui intègre d’une manière originale le troisième feu de stop.

Crédit photo : Fabien Dubessay

L’habitacle respire le haut de gamme, du moins dans notre modèle d’essai qui est la version la mieux équipée. On se croirait dans un SUV premium. Les finitions sont bonnes et le cuir synthétique est omniprésent. On retrouve ce matériau sur la planche de bord, le volant, les garnitures des portières et, évidemment, sur les sièges. Ces derniers sont confortables. Notons la présence d’un toit panoramique sur notre modèle d’essai.

À l’arrière, les passagers bénéficient d’une bonne habitabilité. L’espace aux jambes et à la tête est bon. Le volume du coffre est généreux. Aussi, le coffre s’ouvre électriquement. Une fois qu’on est de retour à l’avant, on est accueilli à bord par deux écrans. Le premier est placé sur la planche de bord. Il est tactile et destiné à l’infodivertissement. Un second plus petit est placé derrière le volant pour l’affichage de l’instrumentation. En sus, le conducteur bénéficie de l’affichage tête-haute qui donne sur le parebrise les principales informations, comme la vitesse. Le levier de la boîte de vitesses automatique a été remplacé par une molette.

Crédit photo : Fabien Dubessay

Aide au maintien

La liste des équipements est longue pour un modèle qui est affiché à moins de Rs 2 millions. En sus de l’affichage tête-haute et du toit panoramique évoqués plus haut, notre version bénéficie, entre autres, de caméras 360 degrés, des phares et essuie-glaces automatiques, du régulateur de vitesse adaptatif, d’un chargeur sans fil pour téléphone mobile et d’assistance à la conduite. L’auto peut, par exemple, se garer toute seule. Une fois que le conducteur sélectionne cette fonction, l’auto détecte automatiquement une places de parking libre et s’y gare toute seule. L’aide au maintien dans la voie détecte tout franchissement de lignes blanches et redresse automatiquement la trajectoire. Cette fonction est désactivée lorsque le conducteur actionne son clignotant pour changer volontairement de voie ou de direction. Sur l’autoroute par exemple, on sent le volant corriger la trajectoire lorsqu’on franchit la ligne blanche. Cette fonction ne marche qu’avec un bon marquage au sol, ce qui n’est pas toujours le cas à Maurice. Elle peut, bien entendu, être désactivée, tout comme le freinage automatique d’urgence, dont la sensibilité peut être réglée.

La motorisation hybride de ce Haval H6 HEV combine un moteur turbo essence de 1,5 litre associé à un moteur électrique de 130 kilowatts. Le tout développe une puissance de 240 chevaux et un couple de 530 newtons-mètres. Ce couple offre de bonnes accélérations. L’auto est réactive, notamment pour les reprises. Cette sportivité se retrouve également au niveau du châssis. Celui-ci apporte une tenue de route correcte pour un usage au quotidien.

Par ailleurs, les suspensions sont bien réglées entre souplesse pour le confort et fermeté pour la sportivité. Le SUV prend peu de roulis en virage malgré son haut centre de gravité. Le Haval H6 HEV dispose de quatre différents modes de conduite : Eco, Normal, Sport et Neige. Si on ne devrait jamais avoir de neige à Maurice, ce mode peut tout de même servir à la conduite sur route mouillée ou sur les chemin de terre et de graviers. Mais attention, avec ses deux roues motrices, notre modèle d’essai n’est pas à l’aise en tout-terrain. Les modes Eco et Sport interviennent sur les rapports de la boîte de vitesses afin de donner plus de puissance en montant dans les régimes ou d’économiser du carburant avec moins de tours par minutes. Mais la différence entre ces modes n’est pas très importante, on peut donc se contenter du mode Normal.

Notons que l’ordinateur de bord affiche un score de conduite à l’issue de chaque trajet. Il prend notamment en compte l’écoconduite et encourage ainsi le conducteur à lever le pied et à anticiper les freinages.

Le Haval H6 HEV propose des prestations de véhicules haut de gamme au niveau du design, des finitions, des équipements et du comportement routier. Ces qualités en font un sérieux concurrent aux autres SUV familiaux. Il faut bien cela pour que la marque Haval, encore méconnue dans le pays, gagne des parts de marchés et construise son image. Il ne manque qu’une transmission intégrale au véhicule pour en faire une véritable référence de la catégorie. Le Haval H6 HEV est disponible chez United Motors Ltd (UML) à partir de Rs 1,799 million. Notre modèle d’essai est affiché à Rs 1,899 million.

Fiche technique :

MOTEUR
Cylindres/type 4 / en ligne
Cylindrée 1 499 cc
Puissance 240 cv
Transmission Avant
Carburant Essence & électrique
Couple 530 nm
BOITE DE VITESSE
Type Automatique
Nombre de rapports 7
PERFORMANCES
Vitesse maximale nc
Accélération (0 à 100 km/h) 7 s
CONSOMMATION
Consommation intra-urbaine nc
Consommation extra-urbaine nc
Consommation mixte 5,2 l/100 km
Emissions de CO2 nc
Contenance réservoir 61 l
POIDS/VOLUME
Poids à vide 1 690 kg
ROUES
Jantes 255/55 R19
Afficher plus

Articles Liés

Ceci peut vous intéresser
Fermer
Bouton retour en haut de la page