News

Le téléphone au volant est dangereux dès qu’il sonne

Radio Plus et Télé Plus ont à cœur la sécurité routière et ont décidé de s’attaquer à l’utilisation du téléphone portable. Ce dernier est source de distraction auditive, manuelle et cognitive.

Le téléphone au volant est un réel danger. C’est pourquoi Radio Plus et Télé Plus tiennent actuellement une campagne contre l’utilisation du téléphone au volant en partenariat avec Bridgestone. C’est notamment à travers la diffusion d’une vidéo que le public est sensibilisé aux risques liés à l’utilisation du téléphone au volant. L’inspecteur Barlen Munusami explique que le téléphone génère plusieurs types de distractions qui peuvent se traduire par des accidents.

« En conduisant si votre téléphone sonne, il dévie votre attention et devient une distraction. La sonnerie vous empêche de vous concentrer sur la route et vous n’entendrez rien d’autre, c’est la distraction auditive. Le fait de décrocher est une distraction manuelle. En téléphonant, vous ne pouvez plus utiliser vos deux mains pour manœuvrer, c’est-à-dire tenir le volant, passer les vitesses, mettre vos clignotants ou déclencher vos essuie-glaces entre autres. Finalement, la conversation téléphonique devient une distraction cognitive où le danger devient plus grand car votre esprit est concentré sur l’appel », explique l’auteur du livre du conducteur.

Le policier affirme que les risques d’accident augmentent par six lorsqu’un conducteur utilise son téléphone au volant. Le chauffeur s’expose également à une amende de Rs 3 000 qui est comptabilisée parmi les contraventions pouvant entrainer la suspension du permis de conduire. Attention, les oreillettes sont également interdites. L’inspecteur Barlen Munusami souligne qu’en pleine conversation téléphonique, le conducteur oublie de vérifier son environnement à travers par exemple ses rétroviseurs ou en regardant sur les côtés. « Vous négligez toutes les informations latérales. Vous ne voyez pas les panneaux de signalisation ainsi que les usagers qui arrivent sur le côté. Peu importe l’âge, l’expérience ou les capacités du chauffeur, l’utilisation du téléphone au volant a le même effet négatif pour tout le monde », affirme le policier.

Quelles sont les solutions ? Ne pas répondre au téléphone lorsqu’on conduit, s’arrêter pour répondre ou demander à un passager de le faire. Mais le plus efficace est d’éteindre son téléphone durant tout le trajet.

Show More
Back to top button