Allemagne : Des voitures se garent toutes seules

Daimler et Bosch annoncent le lancement, dans le parking du musée Mercedes-Benz à Stuttgart (Allemagne), du tout premier service de voiturier entièrement autonome.
Ce service autonome, de niveau 4 (conduite sans conducteur dans une zone géographiquement isolée) est accessible depuis une application mobile. Il s’agit d’une première mondiale, qui ne nécessite absolument aucun conducteur.
Ce système de stationnement automatisé prend ainsi en charge le véhicule de façon complètement autonome. L’idée est de venir au musée, de sortir de sa voiture et de la laisser se garer toute seule d’une simple commande depuis son smartphone. Pour repartir, la voiture effectuera, là encore seule, de manière entièrement autonome, le parcours inverse. Tout le processus repose sur l’interaction entre l’infrastructure de stationnement fourni par Bosch et la technologie de conduite autonome développée par Mercedes-Benz. Tout un tas de capteurs installés dans le parking fournissent les informations nécessaires au guidage du véhicule. De cette manière, la voiture peut à la fois monter et descendre toute seule sur les rampes pour se déplacer entre les étages du parking. En cas d’obstacle, le véhicule s’arrête instantanément. A noter que ce lancement a nécessité la validation des autorités compétentes du Bade-Wurtemberg.
Ce projet remonte déjà à 2015. A cette époque, Bosch et Daimler commencent à développer des parkings de stationnement sans conducteur. En 2017, une première expérimentation est rendue publique et depuis 2018 les visiteurs du musée peuvent utiliser ce service accompagné d’un agent de sécurité qualifié. Dorénavant, ce service est accessible sans surveillance particulière.
