EssaiNews

[Essai vidéo] Geely EX5 : aussi épuré que confortable

Le Geely EX5 tire sa force de son design épuré et de son confort. Avec ce SUV électrique, la marque chinoise pourrait bien convaincre des familles mauriciennes. Le concessionnaire Universal Motors a confié un exemplaire au Défi Moteurs.

Le nombre de marques chinoises qui débarquent sur le marché mauricien ne cesse d’augmenter. Et parmi les dernières arrivées, il y a Geely. Geely est un groupe industriel automobile chinois qui possède différentes marques européennes et chinoises. Geely arrive à Maurice avec l’EX5. Il s’agit d’un SUV de moyenne taille, 100 % électrique. Le Geely EX5 a pour objectif de séduire les automobilistes mauriciens ainsi que les familles.

Le design de ce Geely EX5, sur sa face avant, est tout en fluidité et épuré. Rien ne vient casser cette fluidité si ce n’est la plaque d’immatriculation. Tout est fluide avec, par exemple, une signature lumineuse assez dynamique. Le bouclier s’intègre parfaitement au reste de la face avant qui n’a pas de calandre. Le côté sportif est présent au bas du bouclier. Le design, sur les côtés, est plus classique. On reconnaît tout de suite le style des SUV de taille moyenne. La seconde partie est un peu plus galbée, un peu plus sportive. La surface vitrée se referme vers l’arrière. Les portières ont des poignées de porte affleurantes, ce qui correspond à l’esprit de fluidité. Les jantes de 19 pouces sont presque totalement refermées. On retrouve la fluidité et le style épuré à l’arrière de ce Geely EX5. Seul le bandeau lumineux, qui donne une véritable signature lumineuse à ce véhicule, ressort véritablement. Le léger becquet de toit rappelle le côté sportif.

L’intérieur est lui aussi épuré, on a vraiment l’impression d’avoir un véhicule qui a été travaillé pour le design aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Le volant, par exemple, n’a pas une forme totalement ronde. L’avantage d’avoir un habitacle épuré, c’est l’ambiance moderne. Par contre, l’inconvénient, c’est qu’on a peu de boutons. On en a seulement quatre pour les commandes de la climatisation ainsi qu’une molette pour le volume de la sonorisation et de la température de la climatisation. Les autres boutons sont au niveau du volant, ce sont des raccourcis qui peuvent être réglés à travers l’écran de l’info-divertissement. Ce dernier, justement, est grand. Beaucoup de menus y sont disponibles, Ce n’est pas toujours très pratique, ni très ergonomique. Par exemple, si on veut allumer les phares, il faut rentrer dans les menus, chercher le menu correspondant, puis les allumer. Et il faut même confirmer avec un geste, ce qui n’est pas très pratique si on doit regarder en même temps la route. Bien entendu, on va choisir le mode automatique pour les phares, ce qui permet de ne pas avoir à s’en soucier. Autre commande, au niveau de l’écran par exemple, on peut ouvrir le rideau du toit panoramique. On peut même ouvrir le coffre directement sur l’écran. Ce coffre est relativement volumineux et il dispose d’une trappe sous le plancher avec un grand volume de rangement supplémentaire. En termes d’habitabilité, à l’arrière on a beaucoup d’espace au niveau des jambes comme à la tête. La banquette est confortable pour les deux places latérales. La place du milieu est un petit peu plus serrée et un peu plus ferme. Mais rien de vraiment gênant. En termes d’habitabilité et de modularité, nous ne sommes pas en reste. L’inclinaison de la banquette, par exemple, peut se régler. Il y a également un rangement sous la banquette pour encore plus de praticité.

La conduite de ce Geely EX5 est très typée confort, les suspensions sont relativement souples. Elles offrent tout de même une bonne tenue de route en plus du bon confort pour les passagers. Le moteur développe 215 chevaux de puissance et 320 Newton-mètre de couple. Pour un véhicule électrique, ce sont des données qui sont correctes mais qui ne font pas du Geely EX5 un véhicule très sportif ou très dynamique. Mais ce n’est pas ce qu’on lui demande. La batterie de ce Geely EX5 propose 480 kilomètres d’autonomie, c’est très correct, notamment pour une conduite au quotidien à Maurice où l’on sait que l’on fait en moyenne 50 kilomètres. En virage, la tenue de route est très bonne vu que le centre de gravité est assez bas grâce au placement de la batterie dans le plancher. On n’a pas de roulis malgré le gabarit assez imposant du SUV. Le véhicule dispose de trois modes de conduite, Eco, Confort et Sport. En mode Sport, les accélérations sont un peu plus franches, la pédale d’accélérateur est nettement plus sensible tout comme la direction. Parmi tous les équipements disponibles à bord de ce Geely EX5, notons tous les assistants à la conduite. Ils se révèlent suffisamment efficaces, que ce soit le maintien dans la voie, le régulateur de vitesse adaptatif ou le freinage d’urgence. Nous avons aussi l’affichage tête haute qui donne de nombreuses informations sans avoir à quitter la route des yeux. Le véhicule peut aussi lire les panneaux et avertir le conducteur lorsqu’il dépasse la limitation de vitesse autorisée.

Le Geely EX5 est un véhicule qui saura séduire des familles mauriciennes. Le SUV est spacieux, surtout à l’arrière. Il est confortable et bien équipé. Ses performances routières sont bonnes. Son autonomie ainsi que le volume de son coffre en feront le SUV idéal des familles mauriciennes. S’il faut vraiment lui trouver des défauts, on peut noter l’absence de certains boutons et sa sportivité limitée. Mais ce sont plus des partis pris que de véritables défauts. Le Geely EX5 est disponible chez Universal Motors à Rs 1 995 000.

Fiche Technique :

MOTEUR
Type Synchrones à aimant permanent
Puissance 215 cv
Transmission Avant
Energie Electrique
Couple 320 nm
BOITE DE VITESSE
Type Automatique
Nombre de rapports na
PERFORMANCES
Vitesse maximale 175 km/h
Accélération (0 à 100 km/h) 7.1 s
CONSOMMATION
Consommation intra-urbaine nc
Consommation extra-urbaine nc
Consommation mixte nc
Emissions de CO2 0 g/km
Autonomie 490 km
POIDS/VOLUME
Poids à vide 1 765 kg
ROUES
Jantes 235/50 R19
Show More
Ceci peut vous intéresser
Close
Back to top button