News

Centres de fitness privés : la fin des longues files d’attente

Après des débuts maintes fois retardés et un lancement plutôt chaotique, les centres de fitness privés ont maintenant atteint leur vitesse de croisière. Les grands gagnants sont les conducteurs, qui n’ont plus besoin de perdre une demi-journée à attendre…

Vous stressez déjà à l’idée de perdre une demi-journée au centre de contrôle technique ? Vous vous inquiétez parce que vous avez oublié de prendre rendez-vous ? Ne vous en faites plus ! Avec les centres de fitness privés, tout est plus simple et va plus vite.

Shreekrishan Ramphul
Shreekrishan Ramphul, Administrative & Technical Officer du centre de fitness d’Autocheck

D’abord, ce n’est plus la peine de prendre rendez-vous trois semaines avant l’examen du véhicule. Il suffit de se présenter au centre pour un diagnostic complet du véhicule. « Mais il y a toujours des clients qui nous téléphonent pour demander s’il faut prendre rendez-vous », fait ressortir Shreekrishan Ramphul, Administrative & Technical Officer du centre de fitness d’Autocheck, à Plaine-Lauzun.

Ensuite, finies les longues files d’attente. Trente minutes, montre en main, c’est le temps qu’il vous faut maintenant pour avoir un certificat de fitness. Le test lui-même ne dure que 10 à 12 minutes. Plus besoin donc de s’absenter du travail. Et vous pouvez même vous y rendre lors de votre pause-déjeuner !

Quatre voies sont réservées aux véhicules légers, aux voitures et aux 4×2. Quant aux motocyclettes, elles ont trois voies, de même que les poids lourds.

Une fois arrivés à un centre, les conducteurs doivent effectuer le paiement pour la vérification de leur véhicule. Ensuite, ils doivent présenter leur reçu au technicien et ils se voient allouer un numéro de voie, où ils doivent conduire leur véhicule.

Plus la peine de prendre rendez-vous trois semaines avant l’examen du véhicule. Il suffit de se présenter au centre pour un diagnostic complet du véhicule.

Sur place, une photo est prise en présence du propriétaire. Vient ensuite la vérification du véhicule : numéro de châssis, numéro du moteur, amortisseurs, freins… Rien n’est laissé au hasard et tout est informatisé. Les résultats des inspections sont enregistrés sur une tablette. Puis, un rapport est fait et déterminera si le véhicule obtiendra le certificat ou pas. Si le résultat est négatif, alors le propriétaire de l’engin devra réparer son véhicule et repasser au centre.

Une fois le test terminé, le véhicule est envoyé au parking pendant que le conducteur va récupérer le certificat de fitness, au premier étage.

Centres de fitness privés

Le centre de fitness de Plaine-Lauzun est ouvert de 7 heures à 17 heures du lundi au vendredi, et de 7 heures à 13 heures le samedi. Si Autocheck reçoit environ 400 véhicules par jour, « c’est entre 7 heures et 8 heures qu’on a le plus de clients car ils viennent travailler dans la capitale », confie Shreekrishan Ramphul. Un indice qui devrait vous permettre de bien choisir l’heure à laquelle vous vous rendrez au centre…

Show More
Back to top button