Nouveauté

Electro-Bike Discovery : en quête d’authenticité

Laurent et Amélie d’Unienville se sont lancés dans une nouvelle aventure en septembre 2015. Leur entreprise, Electro-Bike Discovery, propose des balades à vélo électrique. Les aventuriers vont à la rencontre du patrimoine, des paysages hors des sentiers battus et des habitants.

Prendre le temps de découvrir Maurice, de côtoyer de près les Mauriciens, poser un regard nouveau sur ce qui nous entoure. Voilà ce que nous proposent Laurent et Amélie d’Unienville, le couple qui a lancé Electro-Bike Discovery il y a bientôt deux ans. Une aventure dans laquelle ils se sont jetés à la suite d’un concours de circonstances.

Electro-Bike Discovery
Laurent et Amélie d’Unienville, l’âme d’Electro-Bike Discovery.

Elle était alors dans la décoration intérieure et lui dans la construction. « Laurent a été diagnostiqué d’un problème de santé. Cela a été un tournant dans notre vie. Nous avons pris la décision de ralentir notre train de vie pour mieux profiter de chaque instant. Nous avons changé d’emploi », se souvient Amélie d’Unienville.

Le couple a découvert les vélos électriques grâce à un ami suisse. C’est de là qu’a germé le concept d’Electro-Bike Discovery : allier sport et découverte de l’île Maurice loin des circuits touristiques traditionnels. « Il ne s’agit pas d’une simple balade à vélo, mais plutôt d’être en contact avec ce que Maurice a de plus précieux : sa nature, ses habitants, son histoire, ses artisans. Il nous a fallu plus d’un an pour mettre en place les circuits, former les guides, maîtriser la sécurité et l’aspect technique des vélos. En cela, Electro-Bike Discovery se différencie complètement des autres activités terrestres », explique notre interlocutrice.

« Le but de nos balades à vélo électrique est d’aller à la découverte de Maurice authentique. Le temps d’une balade, les participants se déconnectent du monde matérialiste et tissent un lien avec la nature », ajoute-t-elle.

Récompenser le travail abattu, Electro-Bike Discovery a récemment obtenu le certificat d’excellence de TripAdvisor.

La découverte se fait à travers quatre circuits : Chamarel, Le Morne, Souillac, ou Grand-Port. La Fat Bike, capable de dompter plusieurs types de surfaces, permet aussi d’explorer le chassé de Wolmar.

Lors de ces aventures uniques en leur genre, les visiteurs ont l’occasion de goûter aux saveurs locales, visiter des lieux peu connus ou insoupçonnés et rencontrer des figures emblématiques de notre patrimoine culturel dans une nature préservée et ce, en toute sécurité. En effet, chaque sortie se fait avec des guides professionnels. Le cortège est suivi d’un véhicule doté d’une remorque, de vélos de rechange et d’un kit de sécurité.

Pour récompenser le travail abattu, Electro-Bike Discovery a récemment obtenu le certificat d’excellence de TripAdvisor. « Le certificat d’excellence de TripAdvisor récompense nos efforts. Electro-Bike Discovery est bien plus qu’une simple balade à vélo électrique. Il s’agit d’une vraie rencontre avec notre histoire, nos habitants, nos paysages hors des sentiers battus et toutes ces particularités qui font de Maurice une destination de cœur », confie Amélie d’Unienville.

Electro-Bike Discovery
L’Electro-bike permet de parcourir une plus grande distance en moins de temps.

Ce que ça coûte

Le prix varie entre Rs 1 400 et Rs 2 300 par personne. Le prix inclut la balade à vélo électrique, la logistique, les guides professionnels, la sécurité routière, mais aussi des repas chez l’habitant ou dans des endroits d’exception, des dégustations et de nombreuses valeurs ajoutées qu’Electro-bike Discovery a négocié avec ses partenaires « sur la route ». Les sorties sont proposées tous les jours. Durant les vacances de juillet-août, il y a une promotion de 50 % sur la balade de Wolmar. Appelez au 5 828 8685 pour réserver.

Quelle différence entre une Electro-Bike et une Fat Bike ?

L’Electro-Bike, ou vélo à assistance électrique, n’est pas une moto. C’est avant tout un vélo équipé d’un moteur électrique et vous devez pédaler pour avancer. Dès que vous en avez besoin, le moteur apporte une assistance qui va vous aider à avancer, en limitant vos efforts. Il lève les barrières physique et mentale des amoureux de sport en plein air qui hésitent avant de réserver une randonnée à vélo. Il vous fera parcourir une plus grande distance en moins de temps. C’est donc un véritable coup de pouce aux cyclistes amateurs et aux touristes : en ne vous laissant pas distancer, vous profiterez davantage des magnifiques paysages et panoramas de l’île Maurice.

La Fat Bike est, pour sa part, un vélo aux pneus surdimensionnés (des pneus de 4 à 4,5 pouces contre des pneus de 1,8 à 2,4 pouces pour les VTT traditionnels). Ce vélo est conçu pour rouler sur des terrains comme le sable, les montagnes, les sentiers, les chemins accidentés. Les pneus permettent une conduite tout en douceur. Ils possèdent une adhérence et une portance inégalables. Il suffit d’avoir une bonne condition physique pour pédaler ces engins.
Tout le monde peut profiter de l’Electro-Bike : enfants, seniors, sédentaires, personnes à mobilité réduite ou doutant de leurs capacités physiques. Seule contrainte : il faut mesurer plus de 1m47.


Nouveauté

Electro-Bike Discovery
Lors de la balade, les aventuriers profitent d’un repas chez l’habitant.

La balade de Grand-Port est une excursion à vélo électrique dans la richesse culturelle du Sud-Est de notre île : Mahébourg, Ferney, Grand-Port, Ville-Noire et Bois des Amourettes. Electro-Bike Discovery vous emmène au cœur d’une côte encore sauvage où se mêlent enchantements et charmes des siècles passés. Rouler dans des dédales de petits chemins escarpés où flottent les senteurs des cari, à la rencontre de visages souriants et des vestiges des occupations hollandaise, française et britannique qui sont encore visibles, comme l’ancienne gare de train ou la vieille citerne. Vous y rencontrez des artisans confectionnant les traditionnels paniers en vacoas, un métier en voie de disparition, ou encore Pok, l’un des derniers «ranzer pirog» de l’île, tout en sirotant un jus de tamarin préparé par sa femme Salima.

Show More

Articles Liés

Ceci peut vous intéresser
Close
Back to top button