EssaiNews

[Essai vidéo] BYD Seal : La berline électrique qui marque les esprits

Leal Energie, concessionnaire local de la marque chinoise BYD, propose depuis peu la Seal, une berline 100 % électrique. Cette auto ne laisse pas indifférent par son look. Mais est-ce également le cas par ses performances ? Le Défi Moteurs a voulu le savoir à travers cet essai.

La marque BYD, ce qui signifie Build Your Dreams, est spécialisée dans les véhicules 100 % électriques. Sa dernière création est une berline au design sportif et futuriste. Il s’agit de la BYD Seal. Cette auto est la vitrine technologique du constructeur chinois. Elle incarne en quelque sorte le haut de la gamme. La Seal doit permettre à BYD de se faire un nom sur le marché, notamment à Maurice. Avec son design de voiture sportive, nous avons choisi de l’emmener sur une route qui sert de spéciale de rallye : la Nicolière. Deux versions sont disponibles chez le concessionnaire local de BYD. La première de base dispose de deux roues motrices et d’un moteur de 312chevaux. Le Défi Moteurs a pris le volant de la version la mieux équipée, la Seal Performance, qui affiche 530 chevaux réparties sur les quatre roues motrices.

Esthétiquement, la BYD Seal ne ressemble à aucune autre auto. Elle arbore un subtil mélange entre les caractéristiques d’une berline tricorps et celles d’une voiture sportive. L’auto semble avoir été dessinées pour être la plus aérodynamique possible. C’est souvent le cas des voitures électriques afin d’améliorer leur autonomie. L’avant est particulièrement marqué par cet aspect. La BYD Seal semble dessinée pour fendre l’air. Les phares se font discrets mais la signature lumineuse est marquée par des lignes de LED dans le bouclier. Ce dernier a style dynamique. Le profil a un design plus classique pour une berline tricorps. On retrouve une ligne de toit plongeante, de type coupé, qui souligne le côté sportif de la BYD Seal. Les jantes participent à cette impression de sportivité grâce à leur look, mais aussi à l’aérodynamisme en étant semi-fermées. Notons que BYD a équipé la berline de poignées affleurantes. Elles se rétractent dans la carrosserie lorsque l’auto est verrouillée ce qui accentue le style épuré ainsi que l’aérodynamisme. L’arrière a également un look sportif et moderne. La signature lumineuse est marquée par un bandeau qui traverse l’ensemble de la poupe. On note également un diffuseur d’air en bas du bouclier. Il finit de marquer l’esprit sportif de la voiture au niveau de l’arrière.

L’intérieur de la BYD Seal est un dépaysement. C’est notamment le cas avec cette habitacle habillé de cuir gris clair. On se croirait dans une voiture premium. Le style est épuré mais avec une touche de luxe et de sportivité. Les matériaux sont de qualité et les finitions sont bonnes. BYD a poussé loin le soucis du détail. C’est par exemple le cas du petit levier de vitesses imitant le cristal. Les sièges avant sont semi-baquets. Ils sont confortables tout en maintenant convenablement le conducteur et son passager avant. Ceux qui prennent place à l’arrière ont suffisamment d’espace aux jambes. Le plancher est totalement plat. Malgré la ligne de toit plongeante, l’espace à la tête est également bon. Et lorsqu’on lève la tête, on apprécie le toit vitré panoramique qui couvre l’ensemble de la surface du pavillon. De retour à l’avant on est accueilli par deux écrans, l’un derrière le volant pour l’affichage de l’instrumentation, et l’autre, bien plus grand, sur la console centrale pour l’affichage de l’infodivertissement. Cet écran a la particularité de pivoter pour se positionner à l’horizontal ou à la verticale selon les goûts du conducteur. La plupart des commandes sont accessibles directement dans les menus de cet écran bien que quelques boutons physiques persistent autour du levier de vitesses et sur le volant. Soulignons aussi la présence de chargeurs à induction pour smartphones et d’un assistant vocal. Le volume du coffre est correct et la BYD Seal dispose également d’un second espace de rangement sous le capot, idéal pour les câbles de chargement par exemple. L’ouverture et la fermeture du coffre arrière est électrique.

Nous sommes à bord d’une voiture électrique, il n’y a donc pas de son au moment de démarrer le moteurs. Mais pour des raisons de sécurité afin de prévenir les piétons de son arrivée, la BYD Seal émet un bruit artificiel à basse vitesse. Ce son n’est pas le plus agréable, mais il n’est pas non plus gênant. La première chose que l’on remarque au volant de la berline électrique est la position de conduite relativement basse. On se sent proche de la route. Cela a aussi comme conséquence de baisser le centre de gravité, d’autant plus que le poids des batteries est également le plus bas possible. On a donc une bonne tenue de route bien aidée par un grand empattement. La BYD Seal enchaîne les virages sans prendre de roulis. Le train avant est précis. L’auto dispose de trois modes de conduite : Eco, Normal et Sport. Le mode Normal est bien suffisant pour adopter une conduite dynamique. En mode Sport, les accélérations sont impressionnantes, il faut 3,8 secondes pour passer de 0 à 100 kilomètres par heure et on ressent réellement un coup dans le dos lorsqu’on appuie à fond sur la pédale de droite. Les 670 newton-mètres de couple sont bien présents. Les accélérations sont correctes même mode Normal et Eco. Seul bémol : le freinage. Ce dernier n’est pas aussi mordant qu’on pourrait l’espérer. Par ailleurs, BYD n’a pas jugé nécessaire d’équiper la Seal d’un fort niveau de régénération d’énergie lors du freinage. Le frein moteur, même au niveau de régénération maximum, n’est pas important. On n’a donc pas la possibilité de ne conduire qu’avec une pédale comme c’est le cas sur de nombreux modèles électriques. Bien que la BYD Seal sait se montrer sportive, en conduite normale elle devient onctueuse et confortable. BYD a équipé sa berline d’assistances à la conduite comme le freinage d’urgence et l’aide au maintien dans la voie.

La BYD Seal est une surprenante auto sur différents points : son design ne laisse pas indifférent, son habitacle est valorisant et ses prestations sportives impressionnent. Son freinage perfectible est son seul véritable défaut mais il est tout de même correct pour un usage au quotidien. L’auto pourrait bien permettre à BYD de faire sa place sur le marché mauricien. La BYD Seal est disponible chez Leal Energie à partir de Rs 2 990 000. Notre modèle d’essai est affiché à Rs 3 300 000.

Fiche technique :

MOTEUR
Type 2 moteurs synchrones à aimant permanent
Puissance 530 cv
Transmission Intégrale
Energie Electrique
Couple 670 nm
BOITE DE VITESSE
Type Automatique
Nombre de rapports 1
PERFORMANCES
Vitesse maximale 180 km/h
Accélération (0 à 100 km/h) 3,8 s
CONSOMMATION
Consommation intra-urbaine nc
Consommation extra-urbaine nc
Consommation mixte nc
Emissions de CO2 0 g/km
Autonomie 570 km
POIDS/VOLUME
Poids à vide nc
ROUES
Jantes 235/45 R19
Show More

Articles Liés

Back to top button