EssaiNews

[Essai vidéo] Toyota Corolla hybride : La berline compacte passe à l’hybridation

L’hybridation devient une nécessité pour les constructeurs. C’est donc logique que Toyota, précurseur de cette motorisation, équipe désormais sa berline compacte, la Corolla, d’un moteur thermique et d’un moteur électrique.

La Toyota Corolla est une berline compacte bien connue, notamment à Maurice. Cependant, elle bénéficie sur le marché mauricien d’une innovation. Toyota étant le précurseur de la motorisation hybride, il est logique que la voiture en bénéficie désormais. Voici donc la Toyota Corolla hybride. Il s’agit ici d’une hybridation classique. C’est-à-dire qu’il n’est pas nécessaire pour l’automobiliste de recharger la batterie. La recharge s’effectue automatiquement de deux manières différentes : tout d’abord lors des phases de freinages, et ensuite par le moteur thermique lorsque cela est nécessaire. Nous y reviendrons. En attendant, effectuons un tour du propriétaire.

Visuellement la Toyota Corolla n’évolue pas. Seule des touches de bleu dans les logos à l’avant et à l’arrière, ainsi que la mention « Hybrid » ça et là indiquent que nous avons à faire à une version combinant un moteur à essence et un autre électrique. La face avant est très marquée à la mode japonaise. La première chose que l’on remarque c’est cette énorme calandre placée le plus bas possible dans le bouclier. Ce dernier a un design travaillé qui donne une touche de sportivité à la voiture. Les phares sont effilés soulignant un regard agressif. De côté, le dessin de la voiture est plus classique. Il reprend les codes stylistiques des berlines tri-corps. Sous cet angle, la Toyota Corolla perd son aspect original et dynamique. Il y a tout de même une ligne de toit légèrement plongeante vers l’arrière afin de donner du dynamisme à l’auto. Cependant ce dynamisme est vite gâché par les roues. Elles sont équipées de jantes de 15 pouces et de pneus à flancs larges. La tendance va aujourd’hui plutôt vers des jantes de 18 ou 19 pouces et des pneus à flancs étroits. Notons également la présence d’enjoliveurs pour décorer les jantes qui ne sont pourtant pas en tôle. L’arrière donne une touche personnelle à la Toyota Corolla sans pour autant être très original. Le bouclier est galbé. Les feux sont reliés entre eux par un mince bandeau.

Montons à bord de cette Toyota Corolla. On constate que le toit est un peu bas par rapport aux sièges. Il faudra donc faire attention à ne pas se cogner la tête. Mis à part l’instrumentation spécifique et le bouton EV qui permet de passer en tout électrique, rien ne permet de dire avec certitude que nous sommes à bord d’une voiture hybride. L’habitacle est sobre mais élégant. Il est habillé de cuir sur le haut de la planche de bord, les sièges et le volant. Des surpiqures et des touches de rouges sur la sellerie égaient l’intérieur. Elles peuvent donner l’impression d’être à bord d’une auto sportive, d’autant plus que les sièges avant sont semi-baquets. Ces derniers sont confortables et ont l’avantage d’offrir un bon maintien. L’écran de 8 pouces de la console centrale permet d’accéder aux menus de l’infodivertissement. L’instrumentation est numérique. Parmi les équipements, notons la présence d’un assistant vocal, d’un chargeur sans fil pour smartphone, du régulateur de vitesse et de sièges chauffants. Pas sûr que ces derniers soient réellement nécessaires à Maurice sauf peut-être le matin et le soir en hiver. A l’arrière, l’espace à la tête est un peu limité. Mais l’espace aux jambes est bon. La place du milieu est étroite. Notons l’absence à l’arrière de buses d’aération mais la présence de prises USB. Le coffre est profond et son volume ne semble pas avoir été sacrifié pour positionner les batteries. On regrette que la tôle et les soudures soient apparentes dans le coffre et sur les montants des portières.

Comme on en a désormais l’habitude, le démarrage de cette voiture hybride se fait en tout électrique. Les manœuvres ne sollicitent pas non plus le moteur thermique. Ce dernier se met en route lorsqu’on appuie un peu plus fort sur la pédale d’accélérateur ou quand la batterie se vide. S’il y a suffisamment de charge et qu’on accélère franchement, les deux moteurs travaillent de concert. On obtient ainsi 120 chevaux de puissance et 142 newton-mètres de couple. Sur le papier et en pratique, la Toyota Corolla n’est pas une auto sportive. La motorisation hybride a davantage un rôle économique et écologique que sportif. La marque japonaise annonce une consommation moyenne de seulement quatre litres aux 100 kilomètres et des émissions de 92 grammes de dioxyde de carbone (CO2). Malgré tout, le moteur fait le job. Il offre de suffisantes relances quand cela est nécessaire. Comme nous le disions plus tôt, ce sont les phases de freinage et le moteur thermique qui rechargent les batteries. La transition entre les deux moteurs est imperceptible, si ce n’est bien entendu au niveau de son. Le moteur thermique a tendance à se faire entendre dans l’habitacle quand on monte dans les tours. La faute à la boîte de vitesses automatique à variation continue (CVT). Mais cette dernière est plutôt efficace. La tenue de route est bonne. L’auto ne prend pas de roulis en virage, et elle se montre confortable bien aidée par les pneus à large flancs. Ils absorbent avec les amortisseurs les aspérités de la route. Il est possible de passer en mode tout électrique en appuyant sur le bouton EV. Cependant, ce mode n’est disponible que si la batterie est suffisamment chargée et à faible vitesse.

La Toyota Corolla évolue dans le bon sens avec cette variante hybride. L’auto se montre particulièrement économe en carburant et confortable. Sa tenue de route rassure. La puissance est bien suffisante pour un usage au quotidien. La hauteur limitée du toit, quelques finitions perfectibles et l’absence d’assistances à la conduite peuvent être classées dans la catégorie des défauts, mais ils ne sont pas rédhibitoires. La Toyota Corolla hybride est disponible chez Toyota Mauritius à Rs 1 425 000.

Remerciements : Caudan Arts Centre

Fiche technique :

MOTEUR
Cylindres/type 4 / en ligne
Cylindrée 1 798 cc
Puissance 120 cv
Transmission Avant
Carburant Essence & électrique
Couple 142 nm
BOITE DE VITESSE
Type Automatique CVT
Nombre de rapports na
PERFORMANCES
Vitesse maximale 185 km/h
Accélération (0 à 100 km/h) nc
CONSOMMATION
Consommation intra-urbaine nc
Consommation extra-urbaine nc
Consommation mixte 4 l/100 km
Emissions de CO2 92 g/100 km
Contenance réservoir 43 l
POIDS/VOLUME
Poids à vide nc
ROUES
Jantes 195/65 R15
Show More

Articles Liés

Back to top button