MotoNews

Grande-Bretagne : La moitié des motards sont séduits par la moto électrique

Près d’un motard sur deux se sent aujourd’hui prêt à acheter une moto électrique ou en possède même déjà une. Cet intérêt, plus prononcé chez les jeunes, est motivé par de meilleures performances et les économies réalisées.

Si la bascule vers l’électrique est aujourd’hui plus timide pour les deux-roues que pour l’automobile, le phénomène parait inéluctable. De plus en plus de constructeurs grand public se disent intéressés même si pour le moment seul Harley-Davidson a réellement franchi le pas. BMW et Kawasaki, qui ont déjà présenté des prototypes électriques, devraient suivre sous peu.

Selon une étude de l’assureur britannique BikeSure, 46,7% des motards interrogés aimeraient posséder un deux-roues (moto ou scooter) électrique. Ce pourcentage s’ajoute à ceux, 3,6%, qui en possèdent déjà un, ce qui porte le total des personnes concernées à 50,3%. Cet intérêt est par ailleurs plus flagrant chez les jeunes (58% pour les moins de 25 ans) que chez les plus anciens (32% des plus de 65 ans).

Une majorité (57,8%) se dit également enthousiasmée par la perspective de disposer d’un meilleur couple et d’accélérations plus franches. Malheureusement, ils sont plus nombreux encore (65,1%) à craindre une autonomie trop faible pour de longues distances.

Outre un meilleur couple, les sondés plébiscitent les économies engendrées par la moto électrique (43,7%) ainsi que la réduction de son empreinte carbone (38,3%). En revanche, ils pointent du doigt non seulement son autonomie, mais aussi le temps nécessaire à sa recharge (51,1%) et la disparition du son du moteur (42,2%).

Cette enquête a été menée auprès de 673 motards en Grande-Bretagne. Même si elle ne concerne donc que des Britanniques, elle démontre que les motards ne sont pas du tout réfractaires au changement et à l’avènement programmé du tout électrique. De quoi encourager les constructeurs dans leurs recherches.

Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page