News

Les taxis autonomes de Baidu investissent les mégapoles chinoises

La bataille fait rage entre Alphabet aux États-Unis et Baidu en Chine autour du développement et du lancement prochain de taxis autonomes. Baidu annonce ainsi avoir lancé un programme de test dans 5 grandes villes, dont Pékin et Shanghai où les habitants peuvent profiter de véhicules dotés de son système de conduite automatique Apollo.

Le chinois Baidu annonce le début de tests publics à Shanghai de sa technologie de conduite autonome Apollo à travers une petite flotte de taxis à disposition de la population. Le “Google chinois” a ainsi déjà investi 5 grandes villes du pays (Pékin, Changsha, Cangzhou, Canton et maintenant Shanghai) avec comme objectif d’être présent dans une trentaine d’entre elles d’ici 2024. A cette échéance, ce sont plusieurs milliers de véhicules équipés de cette technologie qui devraient ainsi circuler dans ces mégapoles chinoises.

A Shanghai, jusqu’à 150 stations vont prochainement être ouvertes au public afin que les habitants puissent se rendre “automatiquement” dans des zones résidentielles ou commerciales, à la gare la plus proche ou à leur travail via un service baptisé “Apollo Go”.

Ces voitures disposent d’un niveau d’autonomie 4, qui permet au véhicule d’avancer et de manoeuvrer seul, sans la moindre intervention humaine dans des conditions et une zone prédéfinies, même si à tout moment un conducteur peut reprendre la main en cas d’urgence. Baidu en est au même stade de développement et de test que Waymo, la branche spécialisée dans la voiture autonome de l’américain Alphabet.

Récemment, c’est à San Francisco que Waymo a annoncé le lancement de quelques taxis autonomes, sans chauffeur, à destination du grand public via une application dédiée. Une autre expérimentation a déjà lieu à Phoenix. Pour rappel, cela fait maintenant plus de 10 ans que Waymo travaille sur la mobilité autonome en faisant rouler ses voitures et camions équipés de leur propre technologie. La société revendique aujourd’hui plus de 10 millions de kilomètres cumulés parcourus.

Show More
Back to top button