Sport Auto

Lewis Hamilton : sur les pas de Michael Schumacher

Le pilote Mercedes Lewis Hamilton possède un des plus beaux palmarès en Formule 1. Agé de 32 ans, le Britannique en est à sa onzième saison et a déjà raflé trois titres mondiaux. S’il a déjà rejoint le brésilien Ayrton Senna au tableau des palmarès, il a Michael Schumacher dans le viseur.

Multimillionnaire, triple champion du monde et véritable rock star de la Formule 1, Lewis Hamilton a plus de 4,6 millions de followers sur Twitter. Et même si les sept titres de l’Allemand Michael Schumacher semblent être très loin, le pilote britannique compte déjà 57 victoires à son actif (2e derrière Schumacher). Il a aussi enregistré 67 pole positions (2e derrière Schumacher) et il est déjà monté sur 110 podiums (encore une fois, 2e derrière Schumacher).
C’est en 2008, 2014 et 2015 que Lewis Hamilton a remporté le championnat de F1. Lors des championnats du monde en 2015, le pilote de Mercedes avait affirmé haut et fort qu’il ne visait à aucun prix les records de Schumacher.

« J’ai toujours voulu rejoindre Ayrton Senna », avait-il affirmé, en précisant que le Brésilien est son idole, qu’il a déjà dépassé.

Lewis Hamilton

En juin, Lewis Hamilton avait surpris ses fans en annonçant « un possible départ à la retraite à la fin de l’année » ou « une possibilité de signer un nouveau contrat de trois saisons ». Puis, l’Anglais en avait déçu plus d’un au début du mois de juillet quand, quatre jours après sa victoire au Grand Prix de Silverstone, il avait été le seul pilote à snober le show dans les rues de Londres.

Ces derniers jours, Lewis Hamilton semble être revenu à de meilleurs sentiments. Il a évoqué dans la presse la possibilité d’avoir six titres mondiaux : « Le pilote Juan Manuel Fangio a cinq titres mondiaux à son palmarès, c’est superbe. Mais il ne faut pas oublier que Sebastian Vettel en a déjà quatre. Si j’arrive à en avoir cinq, je pense que Vettel aussi peut le faire. Donc il faudra grimper jusqu’à six. »

Frustré d’avoir perdu le championnat l’année dernière au profit de Nico Rosberg, Lewis Hamilton est déçu, surtout qu’il ne pourra pas prendre sa revanche cette année. Mais sa passion et sa détermination sont toujours au beau fixe, comme en témoigne son duel acharné avec Sebastian Vettel, surtout après le clash au Grand Prix de Silverstone.

Depuis son arrivée en F1 en 2007 au sein de l’écurie McLaren-Mercedes, Lewis Hamilton est devenu le plus jeune champion du monde de l’histoire de la Formule 1. En 2005, il avait remporté le championnat de Formule 3 Euro Series et par la suite, il a brillé au championnat de GP2 Series en 2006. Lors de sa première saison en F1 en 2007, il est devenu vice-champion du monde, terminant à un point de Kimi Räikkönen.

Le casque de Senna

Lewis Hamilton

Le Grand Prix du Canada en juin dernier sera gravé à jamais dans la mémoire de Lewis Hamilton. Après avoir décroché sa 65e pole position en égalisant le record de son idole Ayrton Senna, le Britannique a reçu en cadeau le casque de ce dernier de la part de la famille du pilote décédé. Il n’a pas caché son émotion après avoir eu le célébrissime casque jaune, vert et bleu. Ayrton Senna, considéré comme le plus grand pilote de tous les temps, est mort à la suite d’un accident lors du Grand Prix de Saint-Marin, en 1994.

Statisque

NOMBRE DE VICTOIRES EN F1
Michael Schumacher 91
Lewis Hamilton 57
Ayrton Senna 51
Sebastian Vettel 45
Alain Prost 41
NOMBRE DE POLES EN F1
Michael Schumacher 68
Lewis Hamilton 67
Ayrton Senna 65
Sebastian Vettel 47
Alain Prost 33
NOMBRE DE PODIUMS EN F1
Michael Schumacher 155
Lewis Hamilton 110
Alain Prost 106
Sebastian Vettel 93
Ayrton Senna 80
CLASSEMENT CHAMPIONNATS DU MONDE
1 Sebastian Vettel 177
2 Lewis Hamilton 176
3 Valtteri Bottas 154
4 Daniel Ricciardo 117
5 Kimi Räikkönen 98
6 Max Verstappen 57
7 Sergio Pérez 52
8 Esteban Ocon 43
9 Carlos Sainz Jr 29
10 Nico Hülkenberg 26
Afficher plus
Bouton retour en haut de la page