NewsSport Auto

Rallye local : Champion 2019 : Rajesh Ramdenee toujours en verve

Rajesh Ramdenee a terminé en beauté la saison 2019 de rallye automobile organisé par Motor Racing Club. Après avoir écrasé la concurrence lors de l’ultime manche, Rajesh Ramdenee a été sacré champion de Maurice. Il était secondé par son co-pilote, Richey Benessreesingh « J’ai remporté les trois dernières épreuves, j’ai couru dans le but de me procurer du plaisir, la régularité a apporté ses fruits » lâche le champion de Maurice 2019.

Quatre pilotes. Rajesh Ramdenee possède une rapidité d’exécution en matière de pilotage. Pour en témoigner, il suffit de regarder le palmarès de cet homme de 61 ans : 13 fois champion de Maurice. À 61 ans, ce gros bras du rallye automobile fait voir de toutes les couleurs à ses adversaires, qu’ils soient des jeunes ou des moins jeunes.

Dans le baquet de la Skoda Fabia R 5, ce pilote chevronné a remporté la couronne de champion de Maurice de rallye de la saison écoulée. « Une victoire ou un titre de champion est toujours bon à prendre », souligne ce pilote, avec 40 ans d’expérience au compteur. « Je n’ai plus rien à prouver, je fais le rallye pour le plaisir».

Multiple champion de Maurice, ce pilote affirme qu’il « n’est nullement obsédé par la victoire, c’est le plaisir qui compte. »

As du volant, il ne peut résister à l’appel du chronomètre. «L’adrénaline que procure le rallye automobile, en évoluant sur un circuit fermé, est quelque chose d’indescriptible, telle une drogue », souligne ce mordu du rallye automobile.

Ce virus lui a été transmis par ses oncles. « À mon jeune âge, j’assistais aux courses auxquelles participaient mes oncles O.-P. Ramdenee. D’où est venu mon amour pour la course automobile », se souvient le multiple champion de Maurice.

À 21 ans, le jeune Rajesh Ramdenee se présente sur la ligne du départ d’une course automobile pour la première fois. Il avait glissé sa silhouette dans les baquets d’une Fiat 127. « Le pilote dois être en mesure de maîtriser sa voiture avant de la rendre plus performante au niveau de la motorisation, la sécurité demeure le maître-mot et la voiture doit être équipée de suspensions fiables ». Animé par cet état d’esprit, le pilote a fait son petit bonhomme de chemin.

De la Fiat 127, Rajesh Ramdenee s’est retrouvé dans les baquets de missiles sol-sol, les uns plus performants que les autres. Renault 12, Simca Rallye, Peugeot 306 Maxi, Citroen Xsara Kit Car avant de se retrouver derrière le volant de la Skoda Fabia R5. Deux années de cela, ce pilote chevronné avait

songé à ranger ses gants et bottes de courses. « Mon fils Shayan, qui est également pilote de rallye, m’a fait la surprise en me remettant les clefs de la Skoda, il a voulu que je termine ma carrière au volant d’une voiture équipée de quatre roues motrices. »

Comme un enfant, Rajesh Ramdenee a pris en main son nouveau jouet « la gamme R5 représente des voitures de courses d’un tout autre niveau, tant sur le plan de la performance, de la tenue de route aussi bien que le châssis», souligne –t-il.

Aux commandes de cette voiture révolutionnaire, Rajesh Ramdenee , avec Richey Benessreesingh dans le baquet de gauche, ont décroché deux titres de champions de Maurice. « Alors que je voulais mettre un terme à ma carrière, cette voiture m’a redonné goût à la compétition », ajoute celui qui a terminé la saison 2019 en patron. « Je pilote la Skoda Fabia R5 à seulement 50 % de mes capacités, je prends moins de risque afin de préserver la voiture, vu que l’entretien coûte cher » poursuit le pilote champion.

Pilote complet, Rajesh Ramdenee a également évolué à l’étranger. Il s’est rendu à l’assaut des spéciales se trouvant en France et à l’île de La Réunion : « Je suis fier d’avoir connu le haut niveau durant ma carrière, c’est une très belle expérience. »

Le rallye dans le sang, Rajesh Ramdenee n’a pas encore dit son dernier mot. « Au cas où je participe la saison 2020, ce sera uniquement pour me faire plaisir » conclut Rajesh Ramdenee.

Credit photos : Nas photography / MRC

Show More
Back to top button