News

Ford a trouvé la solution pour en finir avec les embouteillages fantômes

L’embouteillage fantôme se produit principalement sur les autoroutes et les voies rapides quand la circulation commence à devenir dense. Un petit coup de frein, un changement de voie et la vitesse de circulation ralentit.

Pour limiter ce phénomène, le constructeur automobile Ford a travaillé en collaboration avec l’université Vanderbilt aux Etats-Unis sur une solution. Selon l’Agence France Presse (AFP), ce système est basé sur un régulateur de vitesse adaptatif (AAC). Pour ceux qui ne connaissent pas, ce type de régulateur permet de conserver automatiquement une distance de sécurité optimale avec le véhicule qui précède.

Au lieu d’attendre que le conducteur analyse la situation et prenne une décision, le système adaptatif utilisera un radar pour détecter immédiatement lorsqu’un autre véhicule freine ou ralentit. Ainsi, le phénomène des embouteillages fantômes sera réduit. Un test grandeur nature qui a réuni 36 voitures sur trois voies a été un succès. Avec l’aide du régulateur, les véhicules ont pu ralentir sans créer aucun embouteillage fantômes.

Pour que le résultat soit efficace dans la vie de tous les jours, il faut que la plupart des véhicules disposent de cette technologie. Mais reste à savoir si les conducteurs garderont le plaisir de conduire.

Show More

Défi Moteurs

Une publication du Défi Media Group Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 211 77 66 Fax : +230 211 51 73 Email : [email protected] Site Web : www.defimedia.info

Articles Liés

Back to top button