News

Vers des bornes de recharge électrique “Plug & Charge” beaucoup plus simples à utiliser

Le réseau européen de recharge Ionity souhaite simplifier la vie des automobilistes en leur permettant de recharger plus facilement leur voiture électrique. Il déploie son système Plug & Charge sur l’ensemble de son réseau. Il suffit de brancher sa voiture à la borne pour que l’identification de l’automobiliste, la charge et le paiement s’effectuent automatiquement. Mais attention, seuls trois modèles de série sont aujourd’hui compatibles.

En dehors de Tesla, qui permet déjà de bénéficier de cette technologie sur ses Superchargeurs, Ionity devient le premier réseau de recharge ouvert, en Europe à proposer ce type de solution sur l’ensemble de ses stations.

Ce système rend la recharge des véhicules électriques plus facile que jamais. Grâce à lui, il suffit de brancher le câble de charge à son véhicule pour que l’identification, la charge et le paiement se fassent automatiquement, sans la moindre intervention humaine. Il n’y a plus ici à sortir sa carte de paiement ou à manipuler son application mobile dédiée.

Attention quand même, le système “Plug & Charge” étant conforme à la norme de cybersécurité ISO 15118, seuls quelques véhicules peuvent aujourd’hui en profiter. Il s’agit de la Porsche Taycan, de la Ford Mach-E et de la Mercedes EQS. Mais à l’avenir ce panel devrait s’élargir, en tout cas pour les futurs modèles de série des constructeurs impliqués dans le consortium Ionity.

A terme, l’idée est donc de faire abstraction de toute contrainte au moment de recharger les batteries de son véhicule. Or, le processus d’authentification de Plug & Charge n’est pas seulement pratique, il se veut également entièrement sécurisé.

Pour rappel, Ionity est un réseau européen de bornes de recharge rapide, développé par un consortium regroupant les groupes BMW, Daimler, Ford et Volkswagen.

Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page