NewsSport Auto

Azhaar Ali Tooreea : portrait d’une graine de champion

Première participation et première victoire. À 20 ans seulement, Azhaar Ali Tooreea a créé la surprise en s’imposant lors de la course des champions tenue sur le parking du stade Anjalay-Coopen à Belle-Vue.

Au volant de sa Mitsubishi Evolution 9, le jeune pilote a écrasé la concurrence.

Pourtant avant le départ, rien ne présageait qu’Azhaar Ali Tooreea allait réaliser des merveilles à bord de sa japonaise équipée d’un turbo.

«J’avais en face de moi des adversaires expérimentés qui évoluaient à bord des voitures très équipées au sein du groupe 4 et j’avoue que je ne m’attendais pas à aller aussi loin lors de cette compétition.»

Ce jour-là, l’étudiant en cycle tertiaire faisait son baptême de feu en tant que pilote lors d’une compétition automobile. Avant cela, Azhaar Ali Tooreea avait agi comme co-pilote auprès d’Al Hussein Emambux lors de la dernière épreuve du championnat national de rallye automobile. Il voue une véritable passion pour la course auto.

«J’assiste aux rallyes depuis mon jeune âge, mon rêve était d’obtenir une Mitsubishi Evolution 9 et je suis très reconnaissant envers mes parents qui ont réalisé ce rêve», raconte le fou du volant. Une fois les clefs de cette missile sur sol entre ses mains, ce fan d’Ayrton Senna a démarré son apprentissage «Mes amis m’ont partagé leur technique de pilotage et cela m’as été très bénéfique.».

Lors de la course des champions, Azhaar Ali Tooreea a tenu à mettre en pratique les enseignements acquis. Secondé par son frère, Farhaan Tooreea, il a gardé la tête bien sur les épaules « La piste était détrempée mais j’ai tenu à rester concentré car la moindre erreur aurait pu nous coûter cher.»

Dans les baquets de sa Mitsubishi Evolution, le rallyeman remporte sa première course. Cela lui donne des ailes et il ne laisse aucune chance à ses adversaires. « On a travaillé très dur pour arriver jusque-là, j’en suis satisfait et très heureux, je tiens à remercier mes frères, Farhaan et Musharraf Tooreea, mes parents et tous mes amis pour leur soutien», ajoute Azhaar Ali Tooreea.

Le pilote ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. «Je voudrais participer au championnat de slalom afin d’améliorer mes techniques de pilotage et mieux apprendre le comportement de la voiture avant de participer à des courses de côtes au bout de quelques années», indique celui qui ambitionne de briller lors de ces compétitions.

Afficher plus

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page