EssaiNews

[Essai] Haojue XCR 300 : Un roadster stylé pour se démarquer sur la route

Les roadsters de moyenne cylindrée ont généralement un design sobre et se fondent dans la masse. Pour se démarquer, il est maintenant possible d’opter pour la Haojue XCR 300 et son look agressif. Le Défi Moteurs en a essayé une.

Le marché des motos de moyenne cylindrée s’étoffe un peu plus avec l’arrivée à Maurice de la nouvelle Haojue XCR 300. Avec ce modèle, le constructeur chinois met l’accent sur le look. La moto a, en effet, un style agressif et dynamique. Elle permet ainsi de se démarquer quelque peu au milieu de motos designs looks souvent sobres. La Haojue XCR 300 est un roadster. C’est donc un engin taillé pour la route. Dewan Motors, le concessionnaire de la marque Haojue pour le marché mauricien, a convié Le Défi Moteurs à prendre le guidon de cette moto pour un essai complet.

Crédit photo : Fabien Dubessay

Comme nous le disions, la Haojue XCR 300 a un look agressif. Elle semble sortie d’un film d’action. Quand on voit la moto arriver de face, la première chose que l’on remarque est son double phare. Le carénage en plastique noir qui englobe les deux projecteurs semble avoir été conçu pour fendre l’air. Les deux optiques donnent l’impression que la moto vous fixe du regard. Ils intègrent chacun un feu de jour à LED en forme de flèche. Le design du phare donne une véritable personnalité à la moto. Le phare est surmonté d’un discret saute-vent. La face avant est aussi marquée par la fourche inversée aux tubes de couleur dorée. Même le garde-boue avant a le droit un design moderne et sportif. C’est la même philosophie qui se dégage sur les côtés. Les profils allient le métal du réservoir et de la partie mécanique avec les plastiques des caches. Des entrées d’air placées sur les côtés du réservoir juste derrière la fourche accentuent l’esprit sportif. C’est également le cas des deux sorties d’échappement dont les silencieux sont positionnés de chaque côté de la roue arrière. Même les silencieux sont élégants avec leur coloris bi-ton noir et chrome.

Crédit photo : Fabien Dubessay

La selle double est plus dépouillée au niveau de la place du passager. Celle-ci est même plutôt étroite. Il faut dire que la selle est inspirée du style des motos sportives. Les designers ont eu la bonne idée de dissimuler les poignées de maintien du passager dans le carénage sous la selle, ce qui les rend discrètes. L’arrière de la Haojue XCR 300 est plus sobre. Le garde-boue qui sert également de support de la plaque d’immatriculation est relativement étroit, attention aux projections en cas de pluie surtout pour l’éventuel passager et les usagers qui suivent.

L’affichage de l’instrumentation est digital. Il est assuré par un petit écran avec l’ensemble des informations nécessaires à la conduite comme la vitesse, le régime moteur, le rapport engagé, le kilométrage et l’heure. Le tout est bien lisible même en plein soleil ou avec une visière teintée. Le contact est placé sur le réservoir, comme on peut le trouver sur des motos haut de gamme.

Crédit photo : Fabien Dubessay

Assis au guidon de la Haojue XCR 300, on dispose d’une position droite ce qui évite de se fatiguer. La selle se montre plutôt confortable. Le passager est assis plus haut et dispose d’une selle plus étroite, ce qui est plutôt dans l’esprit des motos sportives que des roadsters.

Bonnes accélérations

La moto dispose d’un moteur bicylindre de 298 centimètres cubes à refroidissement liquide. Une fois démarré, le son du moteur est plutôt agréable même à bas régime. Il peut monter jusqu’à 12 tours par minute. Il offre de bonnes accélérations sans pour autant rivaliser avec une moto sportive. Avec ses 28,8 chevaux de puissance et ses 27,8 newton-mètres de couple, le moteur n’est pas fait pour une conduite sportive, mais il fait le job, notamment pour une utilisation au quotidien. On aurait aimé quelques chevaux supplémentaires pour des reprises plus dynamiques lors d’un dépassement par exemple. Mais cela n’est pas rédhibitoire. Le moteur est bien adapté à une conduite tranquille. Il se montre agréable et il ne surprend pas. La boîte de vitesses à six rapports est souple. Les rapports s’engagent sans à-coup.
La Haojue XCR 300 dispose d’une bonne partie cycle qui assure une efficace tenue de route. Il faut dire que la moto est équipée d’origine de pneus haut de gamme de la marque italienne Pirelli. Ils assurent une bonne adhérence dans toutes les conditions. Par ailleurs, la moto se montre agile. Elle bascule facilement d’un angle à l’autre. Elle est donc particulièrement maniable, un atout pour une conduite en ville ou sur des routes sinueuses par exemple. Malgré un frein à simple disque à l’avant, le freinage est bon. Le frein arrière est plus faible, mais c’est normal. Le freinage dispose d’un ABS pour améliorer la sécurité.

La Haojue XCR 300 est un roadster au look moderne qui plaira aux motards souhaitant se démarquer. Elle leur assurera du confort et des performances correctes pour la catégorie, même si on aurait aimé un peu plus de chevaux. La Haojue XCR 300 est disponible chez Dewan Motors.

Fiche technique

MOTEUR
Cylindre(s) 2
Cylindrée 298 cc
Puissance 28,8 cv
Carburant Essence
Couple 21,5 nm
BOITE DE VITESSE
Nombre de rapports 6
PERFORMANCES
Vitesse maximale 136 km/h
Accélération (0 à 100 km/h) nc
CONSOMMATION
Consommation intra-urbaine nc
Consommation extra-urbaine nc
Consommation mixte 3,14 l/100 km
Emissions de CO2 nc
Contenance réservoir 16 l
POIDS/VOLUME
Poids 179 kg
ROUES
Jantes 110/70 R 17 & 140 / 70 R 17
Show More

Articles Liés

Back to top button