Votre publicité
News

La reprise des examens du permis de conduire prévue pour le 4 juin 2020

Les examens de conduite devraient débuter le jeudi 4 juin. La demande de la Traffic Branch étant en passe d’être avalisée. Les 15 000 candidats au permis entre mars et mai seront appelés à se présenter par ordre alphabétique.

Bonne nouvelle pour les quelque 15 000 aspirants conducteurs qui sont dans l’attente d’être examinés depuis environ deux mois et demi. Ils seront évalués à partir du jeudi 4 juin, mais à travers des mesures sanitaires strictes, notamment le port du masque, des gants et le respect de la distanciation sociale. Seuls les aspirants conducteurs qui devaient concourir à partir du décret du confinement (19 mars) et jusqu’au déconfinement (le 1er juin) seront évalués à partir du 4 juin. Aucun rendez-vous pour la tenue des examens de conduite ne sera réceptionné jusqu’à nouvel ordre. Le Défi Quotidien est en présence d’une fiche démontrant que les examens de conduite devraient se dérouler par ordre alphabétique.

Dans la pratique, précise une source, les candidats, dont les noms de famille commence par les lettres A à K se présenteront à leur examen dans les trois centres (Casernes centrales de Port-Louis, Curepipe et Flacq) le 4 juin. Le 5 juin sera réservé aux candidats sont les patronymes débutent par les lettres L à Z. Le lendemain, soit samedi 6 juin, sera destiné aux candidats dont les noms commencent par les lettres A à K, et les examens reprendront le lundi 8 juin, et ainsi de suite… « The pattern will repeat same as above for every postponed dates on the following days », indique la fiche. Un communiqué, précise notre source, sera émis en ce sens dans les jours à venir.

Mais comment le nombre approximatif d’aspirants conducteurs peut-il être de 15 000 ? Des moniteurs d’auto-écoles expliquent, sous le couvert de l’anonymat, que le nombre d’examens de conduite dans les trois centres avoisine les 300 par jour. « C’est en multipliant le nombre de jours de semaines passés en confinement (qui est de plus de 50 jours) par le nombre d’aspirants conducteurs qui devaient être évalués que le chiffre approximatif de 15 000 est trouvé », précisent les moniteurs d’auto-écoles.

Cependant, Manoj Rajcoomar, le président de l’association des moniteurs d’auto-écoles, estime que le fait d’évaluer des aspirants conducteurs par ordre alphabétique pourrait résulter à une situation où les trois-quarts des candidats pourraient se retrouver en examen pendant une seule journée en raison de la fréquence de leurs noms de famille. Le représentant de l’association dit ne pas être d’accord avec le laps de temps de 4 jours (soit du 1er au 4 juin) accordé aux aspirants conducteurs pour lesquels l’épreuve a dû être renvoyée, pour réapprendre à conduire. « Le confinement de deux mois et demi a fait que tous les candidats ont peut-être perdu la main par rapport à la conduite. Certains candidats pourraient se retrouver en difficulté lors de leurs examens pratiques », dit-il.

Notre interlocuteur demande donc aux autorités d’accorder quelques jours additionnels aux moniteurs, soit à partir de la semaine prochaine, afin que ces derniers puissent donner l’occasion aux candidats de reprendre le volant.

La Traffic Branch, qui a été sollicitée au téléphone, confirme la possibilité de la reprise des examens de conduite. « Nous attendons l’aval du commissaire de police pour finaliser la date de la reprise des évaluations qui se feront sous des conditions hygiéniques et sanitaires strictes. Un communiqué sera émis en ce sens », fait-on comprendre.

Fernando Thomas

Afficher plus

Défi Moteurs

Une publication du Défi Media Group Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 211 77 66 Fax : +230 211 51 73 Email : [email protected] Site Web : www.defimedia.info

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page
Fermer