EssaiNews

[Essai vidéo] Honda HR-V : Le pari du style

Le Honda HR-V joue la carte du style pour convaincre les automobilistes. Son design moderne et dynamique pourrait faire pencher la balance en sa faveur. Reste à savoir si ce dynamisme se retrouve également se la route.

Le Honda HR-V a récemment fait peau neuve. Le SUV compact de la marque japonaise a posé ses roues sur les routes de Maurice. Après une première découverte de ce véhicule lors de son lancement régional en Afrique du Sud dont vous pouvez lire le reportage dans ce numéro, le Défi Moteurs a pris le volant de cette nouvelle génération pour un test complet. Notre modèle d’essai est la version la mieux équipée de la gamme. Le but de notre essai complet est de déterminer si en tant que SUV compact, le dernier-né de Honda est bel et bien polyvalent. Notre essai nous a conduit au pied de la cheminée de Telfair à Moka.

Le nouveau Honda HR-V arbore un design moderne et dynamique. La première chose qui saute aux yeux lorsqu’on regarde ce véhicule, et notamment sa face avant, est sa calandre. Elle est composée de lignes horizontales dans la même teinte que le reste de la carrosserie. Il s’agit d’une idée très simple mais peu répandue. Pourtant cela donne du charme à la voiture. Cette calandre est entourée par deux phares effilés qui accentue le dynamisme de la face avant, tout comme le bouclier avec ses élégantes courbes et sa lame de couleur gris mat. Le style sportif se retrouve également sur les côtés. On constate tout de suite que la longueur est contenue. En effet, il mesure 4,34 mètres de long. Par contre, mode oblige, le Honda HR-V est haut perché. Avec sa haute garde au sol et les roues de 18 pouces de notre modèle d’essai, le véhicule culmine à 1,59 mètres de haut. Honda a dissimulé les poignées des portes arrière dans les montants. Le style sportif est accentué par la surface vitrée qui s’affi
ne vers l’arrière, la présence d’un béquet de toi et l’inclinaison importante de la lunette arrière. La poupe est marquée par le bandeau lumineux qui traverse toute sa largeur. Cette signature lumineuse donne de la personnalité au véhicule alors qu’on est habitué à voir des arrières de SUV plutôt ressemblants et classiques.

L’habitacle est plus spacieux que le suggère l’extérieur. Le Honda HR-V a beau être compact, l’espace à bord est généreux. Les passagers arrière sont bien installés, ils bénéficient d’espace convenable aussi bien au niveau de la tête que des jambes. Tant que nous sommes à l’arrière et avant de prendre place à l’avant, jetons un coup d’œil au coffre. Celui-ci a un volume convenable mais la roue de secours prend beaucoup de place. Le coffre aurait pu être bien plus volumineux avec une galette à la place de la roue de secours. A l’avant, le confort des siège est bon dans notre modèle d’essai. Le design du tableau de bord est plutôt sobre mais élégant. Les finitions sont bonnes et les matériaux de bonne qualité. Le système d’infodivertissement accessible à travers l’écran tactile de 8 pouces est relativement simple. On note la présence d’un chargeur sans fil pour téléphone portable au niveau de la console centrale. Parmi les autre équipements, notre modèle d’essai dispose d’un toit vitré à l’avant et à l’arrière.

Sous le capot, le nouveau Honda HR-V dispose d’un moteur essence à quatre cylindres d’1,5 litre. On s’attend donc à des performances correctes, surtout avec le style sportif du SUV. Malheureusement, ce bloc ne développe que 89 chevaux de puissance et 145 newton-mètres de couple. Dans cette configuration le moteur se montre un peu trop faible sur les routes hors agglomération et sur l’autoroute. Cependant, il est idéal pour la ville et pour faire des économies de carburant. Honda annonce une consommation moyenne de six litres aux 100 kilomètres. Notons que la boîte de vitesses est à variation continue (CVT). Elle peut cependant être pilotée de manière séquentielle grâce à des palettes au volant. Comme le moteur manque de chevaux, en conduite dynamique la boîte de vitesses à tendance à faire monter le moteur dans les hauts régimes pour aller chercher son pic de puissance situé à 6 600 tours par minute. Le nouveau Honda HR-V est plus à l’aise en conduite tranquille. C’est dans ce cas que sa principale qualité ressort : le confort. Les suspensions sont bien équilibrées pour assurer aussi bien une bonne tenue de route que du confort au occupants du SUV. En virage, le Honda HR-V se montre agile. Le roulis est contenu pour un SUV. Au niveau de la sécurité, le SUV dispose des assistances à la conduite Honda Sensing. Ce pack contient entre autres un système de freinage automatique d’urgence et une aide au maintien dans la voie. Cette dernière détecte le franchissement d’une ligne blanche et remet automatiquement le véhicule dans sa voie si le clignotant n’est pas activé. Le système est plutôt efficace lorsque les lignes blanches sont suffisamment visibles ce qui est loin d’être toujours le cas à Maurice.

Le nouveau Honda HR-V remplit presque toutes les cases des véhicules polyvalent comme on peut s’y attendre d’un SUV compact. Il a un design moderne et dynamique, il est spacieux, il se montre confortable, il dispose de bons équipements et il est sûr sur la route. Son seul véritable défaut est son moteur un peu trop faible. Le véhicule fera le bonheur des familles, notamment celles qui roulent principalement en ville, et qui cherchent plus de polyvalence que peut offrir une auto citadine. Le Honda HR-V est disponible chez E.A.L Man Hin &Sons à partir de Rs 1,73 million. Notre modèle d’essai est affiché à Rs 2,025 millions.

Fiche technique :

MOTEUR
Cylindres/type 4 / en ligne
Cylindrée 1 498 cc
Puissance 89 cv
Transmission Avant
Carburant Essence
Couple 145 nm
BOITE DE VITESSE
Type CVT & séquentielle
Nombre de rapports na
PERFORMANCES
Vitesse maximale nc
Accélération (0 à 100 km/h) nc
CONSOMMATION
Consommation intra-urbaine nc
Consommation extra-urbaine nc
Consommation mixte 6 l/100 km
Emissions de CO2 144 g/km
Contenance réservoir 40 l
POIDS/VOLUME
Poids à vide 1 273 kg
ROUES
Jantes 255/50 R18
Afficher plus

Articles Liés

Ceci peut vous intéresser
Fermer
Bouton retour en haut de la page